Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
27 mars 2022

Hypothétique

 

 

La plupart des actes humains découlent de l'hypothèse préalable que leur vie va se poursuivre,
et si on enlève cette pré-supposition il ne reste plus grand-chose.

Haruki Murakami, La Fin des Temps (1985)

Farbod Green

Comment vivre sans avoir peur ?
C’est l’obsession de ce penseur anglais.

Dans son autobiographie, Thomas Hobbes raconte qu’il est né avant terme car sa mère a accouché de terreur
en apprenant une hypothétique invasion de son pays par la flotte espagnole.
Plus tard, Hobbes assiste aux violentes dissensions entre le Parlement et le roi, à la mise à mort de ce dernier, à la prise de pouvoir de Cromwell, puis au retour de la monarchie...

Comment échapper à cette insécurité permanente ?

Deborah Sheedy

Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect,
ils sont dans cette condition qui se nomme guerre,
et cette guerre est guerre de chacun contre chacun.

La cause finale, le but, le dessein, que poursuivirent les hommes […]
lorsqu’ils se sont imposés ces restrictions au sein desquelles on les voit vivre dans les Républiques,
c’est le souci de pourvoir à leur propre préservation et de vivre plus heureusement par ce moyen :
autrement dit, à s’arracher à ce misérable état de guerre qui est la conséquence nécessaire des passions naturelles des hommes.

Thomas Hobbes, “Léviathan” (1651)
Philomag.com

paris photo 2021


Croire en Dieu
c'est sacraliser une hypothèse.
Grégoire Lacroix, Les Euphorismes

Freedom Illusion by Bogdan Bousca

« La vraie raison de l’euthanasie, en réalité, c’est que nous ne supportons plus les vieux,nous ne voulons même pas savoir qu’ils existent, c’est pour ça que nous les parquons dans des endroits spécialisés, hors de la vue des autres humains. La quasi-totalité des gens aujourd’hui considèrent que la valeur d’un être humain décroît au fur et à mesure que son âge augmente ; que la vie d’un jeune homme, et plus encore d’un enfant, a largement plus de valeur que celle d’une très vieille personne ; je suppose que vous serez également d’accord avec moi là-dessus ?

— Oui, tout à fait.

— Eh bien ça, c’est un retournement complet, une mutation anthropologique radicale. Bien sûr, du fait que le pourcentage de vieillards dans la population ne cesse d’augmenter, c’est assez malencontreux. Mais il y a autre chose, de beaucoup plus grave... »
Il se tut à nouveau, réfléchit encore une à deux minutes.

« Dans toutes les civilisations antérieures, dit-il finalement, ce qui déterminait l’estime, voire l’admiration qu’on pouvait porter à un homme, ce qui permettait de juger de sa valeur, c’était la manière dont il s’était effectivement comporté tout au long de sa vie ; même l’honorabilité bourgeoise n’était accordée que de confiance, à titre provisoire ; il fallait ensuite, par toute une vie d’honnêteté, la mériter. En accordant plus de valeur à la vie d’un enfant – alors que nous ne savons nullement ce qu’il va devenir, s’il sera intelligent ou stupide, un génie, un criminel ou un saint – nous dénions toute valeur à nos actions réelles. Nos actes héroïques ou généreux, tout ce que nous avons réussi à accomplir, nos réalisations, nos œuvres, rien de tout cela n’a plus le moindre prix aux
yeux du monde – et, très vite, n’en a pas davantage à nos propres yeux. Nous ôtons ainsi toute motivation et tout sens à la vie ; c’est, très exactement, ce que l’on appelle le nihilisme. Dévaluer le passé et le présent au profit du devenir, dévaluer le réel pour lui préférer une virtualité située dans un futur vague, ce sont des symptômes du
nihilisme européen bien plus décisifs que tous ceux que Nietzsche a pu relever – enfin maintenant il faudrait parler du nihilisme occidental, voire du nihilisme moderne, je ne suis pas du tout certain que les pays
asiatiques soient épargnés à moyen terme. Il est vrai que Nietzsche ne pouvait pas repérer le phénomène, il ne s’est manifesté que largement après sa mort. Alors non, en effet, je ne suis pas chrétien ; j’ai même tendance à considérer que c’est avec le christianisme que ça a commencé,
cette tendance à se résigner au monde présent, aussi insupportable soit-il, dans l’attente d’un sauveur et d’un avenir hypothétique ; le péché originel du christianisme, à mes yeux, c’est l’espérance. »

Michel Houellebecq, anéantir

Freedom by Ivan Spasic, art work

Nous mourrons un jour, et c'est là notre chance.
La plupart des gens ne mourront jamais dans la mesure où ils ne naîtront jamais.
Les êtres hypothétiques qui pourraient avoir tenu ma place dans le monde mais qui,
dans la réalité, ne verront jamais le jour, excèdent les grains de sable de l'Arabie.
Assurément, ces fantômes incluent des poètes qui surpassent Keats,
des scientifiques qui surpassent Newton.
Nous le savons, parce que le nombre d'individus potentiels postulé par notre ADN excède infiniment le nombre de vivants.
En dépit de ces probabilités époustouflantes, ce sont deux êtres banals
- vous et moi -
qui vivent ici-bas.

Richard Dawkins, Les mystères de l'arc-en-ciel

Aleah-Michele-Photography-Aleah-Ford-and-Tyler-Ford

Nous rêvions d'un futur
plus que parfait alors qu'il n'est juste
que subjectif

©   Well, Que nous eussions survécu
                  Question de temps






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il n'y a plus d'avenir dans l'instable que dans le stable,
et le présent n'est rien qu'une hypothèse que l'on n'a pas encore pu dépasser.

Robert Musil, L'Homme sans qualité

HUMAN CROWD III by Sven Pfrommer

Le présent est fait de déformations du passé et d'ébauches imprécises de l'avenir.
Et quoi qu'on fasse, le présent n'est jamais qu'une vaste et bruyante fabrique du passé.

Pierre Reverdy

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité