Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
10 avril 2024

Je voudrais déposer à tes pieds ce monde terrible

 

 

 

Je voudrais déposer à tes pieds ce monde terrible
Où le chanteur des rues nous tend son chapeau,
Où des anges au manteau usé jusqu’à la corde
Traînent sur les trottoirs sous une pluie funèbre.


Je voudrais déposer à tes pieds en cette ville
La loi suprême et le secret de l’univers,
Tout ce monde sauvage aux feux artificiels,
Dans lequel toi et moi chuchotons nos désirs.


Je suis unique au monde, et il n’est d’autre moi,
Tu es unique au monde, et il n’est d’autre toi.
Et nous n’avons qu’un seul amour, ô mon ami,
Jusqu’à la mort, jusqu’à la fin. Et à nouveau après la mort.

 

Nina Berberova – Je voudrais déposer à tes pieds ce monde terrible (1926)
d’après une traduction du russe par Alexandra Pletnioff-Boutin

 

 

Sans la tendresse des femmes, mes amis, comment vivre ?
Sans la beauté des femmes, qui donc aimer ?
Et qui donc éblouir de nos pauvres yeux ?
Vers qui tendre nos faibles mains ?

 

Surgissant dans les plis d’une immense toile,
Née dans des livres éternels,
Cette vision depuis toujours en toi
Te regarde et te tend son visage au front noble.

 

Que tu la nommes Laure, Juliette,
Ou encore Hélène, sans amour
Tu ne pourrais vivre. Tous nous portons ce rêve,
Nul ne peut se soustraire à l’amour.


Nina Berberova, sans la tendresse des femmes

 

 

 

Le
terrible jamais
ne meurt

 

©   Well, Mais par fureur longtemps y survit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iconographie : Rudolf Koppitz (1884-1936)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité