Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
5 novembre 2014

Échecs

 

J'étudie un coup avec lequel je compte étonner Martial dans notre partie de ce soir.
C'est une excellente école de révolution que ce jeu des pousseurs de bois.
De quoi s'agit-il? De faire l'adversaire échec et mat. Imagine-toi ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire qu'échec et mat signifient en persan : Le Roi est mort! Le Roi, c'est-à-dire la pièce maîtresse. (...)
Quel étonnant psychologue, d'ailleurs, que ce Palamède, fils de Nauplius, roi d'Eubée, s'il est vraiment l'inventeur des échecs! Il a placé le Fou à côté du Roi, signifiant par là que les possesseurs de l'autorité sont toujours entourés des conseillers les moins raisonnables...
Paul Bourget, Nos actes nous suivent

recreinnaked-chess-danielle-ftv

La blonde joue et gagne en 4 coups :

Le Roi noir est en mauvaise posture.
Sa protection incombe à la seule Tg8 qui doit contrôler la 8ème rangée et la colonne «g» simultanément.
La tâche n'est-elle pas trop lourde ?  Trait à la blonde.

1. Bg7+! Rxg7 2. Rc8+ Rg8 3. Qg4!! ( Une jolie pointe : la Tg8 est surchargée ) 3... Rxc8 ( 3... Bxf5 4. Qxg8# ) 4. Qg7# Henneberger-Bernstein, Zürich 1934.

Well, ... Et chèque en blanc  ¡

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité