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A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
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Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
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Diaporama Awad Art
30 avril 2007

Mine

The_Miners__Northern_Chile____Marcelo_MontecinoGueules noir charbon
La Silicose Vallée
vous aura minées...
Well, Haïkus

"Sa profession [celle du mineur] lui enseigne une patience inlassable et ne permet pas que son attention se disperse enCoal_miner_Lee_Hipshire_has_just_emerged_from_the_mine_at_the_end_of_the_day_shift pensées futiles. Il a affaire à une puissance étonnamment dure et inflexible qui ne peut être maîtrisée que par un labeur acharné et une vigilance incessante. Mais aussi, quelle plante délicieuse fleurit pour lui dans ces profondeurs lugubres : la véritable confiance en son père céleste, dont la main et l'aide providentielles lui sont révélées tous les jours par des signes indéniables ! Quel nombre incalculable de fois ne suis-je pas Coal_women___Andrew_McGrathresté devant la roche entamée et n'ai-je pas, à la lueur de ma lampe, contemplé mon simple crucifix avec la ferveur la plus profonde ! c'est alors seulement que j'ai bien compris la signification sainte de cette figure énigmaique, et que j'ai mis à jour dans mon coeur le filon le plus précieux, celui qui s'est révélé intarissable pour l'éternité." Novalis, Henri d'Ofterdingen

"Chaque jour, à deux heures à la montre, on l' y entendaitDrilling_for_coal_with_a_large_steampowered_drill_Coalville_1890 arriver, sans que les temps les plus extrêmes pussent le retarder, même d' un instant. Il écoutait les rapports des architectes, inspectait le progrès des travaux ; puis, établi sur une chaise, à considérer les plafonneurs ou les raboteurs de parquets, il se laissait dévorer de poussière, pendant une bonne couple d' heures, demandait ensuite son porte-manteau, changeait de linge et d' habits, et partait. M. Smithson, que l' Coal_train___Paul_Birkholzy_on réclamait à Villaharta, dans une des mines de mercure appartenant à son altesse, reçut enfin la permission de se mettre en route, différée depuis six semaines.
-je vous suppléerai à l' hôtel, avait daigné lui dire le duc Charles, et il s' y rendit, s' il se peut, encore plus assidu qu' auparavant, principalement lorsque vint le temps de terminer les écuries, où l' on travailla même la nuit. Elles étaient
Coal_power_plant_Neurath____Deryk_Baumg_rtnerd' une splendeur royale, avec des boxes en chêne pour vingt-huit chevaux, un pavé de marbre sarancolin, le plafond de chêne à caissons sculptés, et un rang d' arcades vitrées du haut, dont la salle tirait tout son jour. Rien de si éblouissant d' or, et du luxe le plus rare. Au-dessus d' un revêtement d' azulejos arabes à mi-hauteur, montait un ancien cuir de Cordoue, garni partout de pièces de porcelaine et de faïences d' un grand prix, jusqu' à la corniche Tanr_Marley_hill_coal___Pickford_Jonesde vieux chêne, blasonnée sans nombre du cheval-passant, peint et argenté. -les pauvres bêtes ! Exclamait parfois le duc, tout attendri à se représenter
d' avance ses chevaux, au milieu de cette magnificence.
Elémir Bourges, Le crépuscule des dieux.

La descente commençait, des ouvriers montaient de la
Velo_plateau_pour_le_charbon___Julie_Laurent baraque. Un instant, il resta immobile, dans ce vacarme et cette agitation. Des roulements de berlines ébranlaient les dalles de fonte, les bobines tournaient, déroulaient les câbles, au milieu des éclats du porte-voix, de la sonnerie des timbres, des coups de massue sur le billot du signal; et il retrouvait le monstre avalant sa ration de chair humaine, les cages émergeant, replongeant, engouffrant des charges d'hommes, sans un arrêt, avec le coup de gosier facile d'un Caged_Singing_Bird___Roevingéant vorace. Depuis son accident, il avait une horreur nerveuse de la mine. Ces cages qui s'enfonçaient lui tiraient les entrailles. Il dut tourner la tête, le puits l'exaspérait.
Mais, dans la vaste salle encore sombre, que les lanternes épuisées éclairaient d'une clarté louche, il n'apercevait aucun visage ami. Les mineurs qui attendaient là, pieds nus, la lampeNo_lies_you_can_hide___Michael_Burglechner à la main, le regardaient de leurs gros yeux inquiets, puis baissaient le front, se reculaient d'un air de honte. Eux, sans doute, le connaissaient, et ils n'avaient plus de rancune contre lui, ils semblaient au contraire le craindre, rougissant à l'idée qu'il leur reprochait d'être des lâches. Cette attitude lui gonfla le coeur, il oubliait que ces misérables l'avaient lapidé, il recommençait le rêve de les changer en héros, de diriger le peuple, cette force de la nature qui se dévorait elle-même.
Une cage embarqua des hommes, la fournée disparut, et Still_life___JerseyImagecomme d'autres arrivaient, il vit enfin un de ses lieutenants de la grève, un brave qui avait juré de mourir.
- Toi aussi! murmura-t-il, navré.
L'autre pâlit, les lèvres tremblantes; puis, avec un geste
d'excuse:
- Que veux-tu? j'ai une femme.
Maintenant, dans le nouveau flot monté de la baraque, il les reconnaissait tous.
- Toi aussi! toi aussi! toi aussi!Fire_in_the_sky___Trakhtenberg_Mikhail
Et tous frémissaient, bégayaient d'une voix étouffée:
- J'ai une mère... J'ai des enfants... Il faut du pain.
La cage ne reparaissait pas, ils l'attendirent, mornes, dans une telle souffrance de leur défaite, que leurs regards évitaient de se rencontrer, fixés obstinément sur le puits."   Emile Zola, Germinal

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Commentaires
P
Oui, je suis stéphanoise. Bises Pénélope
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W
Bruno : "Le noir est le refuge de la couleur" disait Bachelard. Au fond de la mine alors.<br /> A bientôt<br /> <br /> Au nord, y'avait les coeurs ronds (song)<br /> A bientôt également Gwenn<br /> <br /> Pénélope : Serais-tu stéphanoise alors ? On comprend mieux l'expression "aller au charbon" après ça...<br /> Biz² Pénélope
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P
Là où je vis, la mine reste inscrite en filigrane dans la terre. Il y a un musée qui lui est consacrée, et ce qui me touche le plus, c'est la salle des pendus, là où sont resté accrochés les vêtements de travail des derniers mineurs.<br /> Bel hommage. Bises Pénélope
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G
bel hommage rendu à ces forçats des fonds, ces hommes, ces femmes et ces enfants courageux, humbles et solidaires<br /> à bientôt
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B
Je suis plus Rousseau que Zola ou en Bachelard nature<br /> <br /> Bon 1 mai well
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