Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
27 avril 2007

Prophétie

Fortune____Fahrettin_Sankaynagi

Nul n'est trop fête
en son péril...

"Nous apprenons les alphabets et nous ne savons pasDivination___Oleg_Yakovlev lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie."  Erri De Luca,Trois chevaux

"Les paysages familiers servent aussi de théâtre à mes actions idéales. Ils prennent de ce fait un charme neuf. D'autres fois Between_earth_and_sky____Vangelis_Alifrangisce sont des villes nouvelles, des continents que je construis pour ma satisfaction. Et vivre ne m'est supportable qu'à ce prix. J'ai ce privilège depuis ma tendre jeunesse. Qu'il arrive réellement ceci ou cela qu'importe puisqu'en même temps il m'arrive autre chose. Je poursuis ainsi à l'état de veille ma personnalité des rêves nocturnes. La succession des faits est trop rapide, la richesse des images trop grande pour que jeThe_wizard____Abdul_Kadir_Audah puisse me contenter de dire comme Baudelaire que j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. Ai-je des souvenirs au fait. Je suis arrivé à la perception de l'éternité. A quoi bon cataloguer ces faits matériels, car le rêve est aussi matériel que les actions tangibles, ou aussi peu. La prophétie est à la portée de tous comme le souvenir et, pour ma part, je ne fais nulle différence entre le The_guru___Ilia_Zilbermanpassé et le futur. Le seul temps du Verbe est l'indicatif présent. Je me suis perdu aujourd'hui dans un quartier inconnu de la ville. Des figures détestables épiaient derrière les vitrines en passant égaré. J'allais fuir quand une petite fille m'attira vers une affiche collée contre un mur.Il s'agissait d'une enquête commodo et incommodo relative à la construction d'une usine de mètres de poche. Je lus l'affiche plusieurs fois de suite sans parvenir jusqu'à la fin. Les dernières lignes me   demeuraient incompréhensibles, soit quSelfportrait_with_mask___Tatiana_Sard_e je fusse fatigué, soit qu'elles fussent imprimées en langue       étrangère. Soudain un lourd camion m'ayant fait retourner par le bruit qu'il faisait, je m'aperçus que le quartier m'était bien connu. C'était le derrière de la Chambre des Députés.
« C'est un boucan ». me dit la petite fille.
Je vis alors descendre un oiseau couleur d'asphalte sur le trottoir où il se mit à trottiner. Mais la petite fille m'entraîna, tandis que je cherchais le nom véritable de cet oiseau sans le trouver. Nous arrivâmes devant un banc où quatre gros messieurs étaient assis, lisant un journal qui était, si je me souviens bien, La Libre Parole. La petite fille déchaussa les
Does_sacrifice_means_obey____Johan_Sandbergvieux hommes sans que j'en aie le moindre étonnement car je venais de me rappeler qu'on était un certain jour de l'année où on lave les pieds aux pauvres dans les églises et que,
d'autre part, j'étais invité à un bal masqué dans la mosquée récemment construite à Paris et qu'il fallait, avant d'y pénétrer, se déchausser et se laver les pieds.
Mais j'ignorais si ces quatre vieillards étaient des pauvres ou des déguisés. Je les touchais mais ils ne bougeaient pas.Je m'éloignai dans la direction de la mosquée où je parvins bientôt. Ce qui m'étonna surtout ce fut à la porte un drapeau
tricolore en fer-blanc comme les enseignes des lavoirs. A ce moment un grand contentement me saisit.
« C'est un toucan et non un boucan », m'écriai-je. Je cherchai la petite fille pour lui dire, mais elle avait disparu.
Divination___G
« Vous l'avez rêvé, me direz-vous?
- Qui ? Moi ? Ou vous ? »  Robert Desnos, Confession d'un enfant du siècle

"Elle vit lumineusement que la signification du monde était un mystère délibéré du créateur, et ne fut pas surprise de soupçonner qu'un rôle avait été prévu pour elle dans Sa création, parce qu'elle était forte. Elle vit que le Seigneur et Dieu tout-puissant avait crée les forts pour faire ce qui devait être fait, et elle était sûre qu'elle serait prête à Son appel. Dans l'immédiat, elle sentait que son devoir était de surveiller le prêtre.
Ses visites l'
irritaient de plus en plus. La dernière fois, on l'avait vu fouiner dans les coins, ramasser des plumes par terre. Il avaiLight_house___Seleznevt trouvé deux plumes de paon, quatre ou cinq de dinde et une vieille plume de poule, et il les avait emportées en les tenant comme un bouquet. Ce comportement imbécile ne pouvait tromper Mrs Shortley. Elle connaissait son vrai visage et son vrai but : amener une foule d'étrangers en des lieux qui ne leur appartenaient pas pour y jeter le désordre, chasser les nègres et introduire les Prostituées de Babylone au milieu des Justes. Chaque fois qu'il venait à la ferme elle se cachait et le surveillait jusqu'à ce qu'il parte.

Ce fut un dimanche après-midi qu'elle eut sa vision. Elle avaitWaiting_For_The_Apocalypse___Jenna_G été rentrer les vaches à la place de Mrs Shortley qui avait mal au genou, et elle marchait lentement dans le pâturage, les bras croisés, les yeux fixés sur les nuages lointains et bas qui ressemblaient à d'interminables rangées de poissons blancs échoués sur un grand rivage bleu. Epuisée, elle s'arrêta au sommet d'une côte pour pousser un long soupir car ses jambes devaient porter un poids considérable et elle n'était plus aussi jeune qu'autrefois. Par moments, elle sentait son yesterday__today__and_tomorrow___Shutterblogcoeur, tel un poing d'enfant, se contracter, puis se détendre dans sa poitrine, et quand elle éprouvait cette sensation, son esprit se paralysait, et elle allait à la dérive, telle une immense nef livrée aux courants. Mais elle avait gravi cette côte sans frémir, et elle s'arrêta au sommet, fière d'elle même. Soudain, tandis qu'elle regardait, le ciel se scinda en deux pans, comme un rideau de théâtre, et une silhouette gigantesque lui fit face.Elle était de la couleur or pâle du soleil en des débuts d'après-midi. Elle n'avait aucune forme définie, mais elle y distingua des roues de feu incrustées d'yeux noirsMeditation_in_Varanasi___Helmut_Schadt et farouches, qui tournaient follement autour de la silhouette. Elle ne pouvait dire si cette silhouette avançait ou reculait tant sa splendeur était grande. Elle ferma les yeux pour la mieux regarder, et la forme devint rouge sang, et les roues devinrent blanches. Une voix retentissante ne clama que ce mot : "Prophétie".
Elle resta sur place, chancelante un peu, mais droite toujours,
les yeux clos, les poings serrés, et son chapeau de paille enfoncé sur le front. "Les fils des nations impies seront Light___Rusyaev_vyacheslavmassacrés, clama-t-elle. Les jambes seront à la place des bras, les pieds aux visages, les oreilles dans la paume des mains. Qui demeurera indemne ? Qui ? "
Elle ouvrit bientôt les yeux. Le ciel était rempli de poissons blancs qui dérivaient mollement sur le flanc, au gré de quelque courant invisible, et des fragments de soleil submergés, à quelque distance,Fly____Hartmut_Willfahrt apparaissaient de temps à autre, comme s'ils étaient emportés par le flot dans la direction opposée. Marchant ainsi qu'un automate, elle parcourut le pâturage et arriva à l'étable. Elle la traversa, comme frappée d'hébétude, et n'adressa pas un mot à Mr.Shortley. Puis elle s'engagea sur la route, et vit la voiture du prêtre arrêtée devant la maison de Mrs. Mc Intyre. "Encore là, murmura-t-elle, et venu pour détruire." Flannery O'connor, Les braves gens ne courent pas les rues

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Amba : Le réel c'est l'imaginaire. La forêt est aussi un lieu magique pour l'y retrouver. Amitiés<br /> <br /> Surtout, éviter le bruit inutile. Ou alors, en faire. Biz Jade<br /> <br /> Danouche : La planète est souffreteuse, certes. Mais il est encore temps de la soigner et d'éviter le pire, pour les générations à venir. Bien sur, à très long terme, les prophéties ne sont pas toutes optimistes. Mais au présent, elle nous comble encore de merveilles.<br /> <br /> Avec plaisir. Bon muguet également et Biz Estelle
Répondre
E
Je t'offre un bouquet de muguet aromatique pour te remercier de tous les bons mots et superbes images dont tu nous a abreuvés jusqu'ici.<br /> Bizzz
Répondre
D
prophétie un mot qui sonne comme une sentence …et qui me fait penser…les scientifiques… seront-ils nos nouveaux prophètes face à l’irresponsabilité des hommes en matière environnementale ?<br /> ne verrons-nous qu'en photo la richesse de notre biodiversité passée ?<br /> prophétie sonne t-elle le glas du mot fin ?<br /> ...y-a-t-il péril en la fête ? que de questions...auquel un jour n'y suffirait pas d'y répondre..n'est-ce pas Well ?
Répondre
C
Merci Well, j'aime beaucoup ce qui est écrit...<br /> Je me ressource dans la Nature, la Lumiere et les Jardins de Paix Intérieure, plein de Biz à bientôt cjm*
Répondre
A
En parcourant ton blog, je reste dans mes rêves, dns le charme d'un monde imaginaire, que j'incorpore totalement au mien.<br /> Moi, je sais lire les arbres, je me régénère à leur sève, j'ai ce privilège depuis l'enfance. Amitiés, Alain
Répondre
Publicité