Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
25 avril 2007

Figure

Geometry___Jack_FitzgeraldLe patin glisse.
Que la glace est grâce !
Chute. Exquis maux.
Haïkus, Well

"Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pourShape_and_colour_on_sand___Sergei_Sogokon ainsi dire religieux que je possède de la vie." Henri Matisse, "Notes d'un peintre", La grande revue

"Riad apprit à lire. Son maître lui enseigna d'abord que figure ne signifie pas seulement visage humain, mais qu'il y a des figures de diction qui s'appellent prothèse, épenthèse, paragoge, aphérèse, Abstract_geometries___Bonali_Giuseppesyncope, apocope, métathèse,diérèse, synthèse et crase. Des figures de construction qui s'appellent ellipse, zeugma, syllepse, hyperbate et pléonasme. Des figures de mots ou tropes, qui s'appellent métaphore, ironie, allégorie, allusion, catachrèse,hypallage, synecdoque, métonymie, euphémisme, antonomase, métalepse et antiphrase. Enfin des figures de pensée qui s'appellent antithèse, apostrophe, épiphonème, subjection, obsécration, hyperbole, litote, prosopopée et hypotypose.
Et cela faisait  une nuée de trente-six figures - trois fois douzeFace____Mark_Plonsky - qui l'entouraient où qi'il aille, comme on voit sur certaines icônes un essaim de visagesailés d'angelots accompagner les travaux et les jours d'un saint. Michel Tournier, La goutte d'or

"Après deux heures de délai, d'ennui et d'impatience, on m'introduisit dans la salle du pacha : je vis un homme d'environ quarante ans, d'une belle figure, assis ou plutôt couché sur un divan, vêtu d'un cafetan de soie, un poignard orné de diamants à la ceinture, un turban blanc à la tête. Un vieillard à longue barbe occupait respectueusement une place Figure_anthropomorphe____Jean_Fran_ois_Mottierà sa droite (c'était peut-être le bourreau) ; le drogman grec était assis à ses pieds ; trois pages debout tenaient des pastilles d'ambre, des pincettes d'argent et du feu pour la pipe. Mon janissaire resta à la porte de la salle.
Je m'avançai, saluai Son Excellence en mettant la main sur mon coeur ; je lui présentai la lettre du consul, et, usant du privilège des Français, je m'assis sans avoir attendu l'ordre.
Osman me fit demander d'où je venais, où j'allais, ce que je voulais.
Je répondis que j'allais en pèlerinage à Jérusalem ; qu'en me
Jump____Ihdar_Nur rendant à la ville sainte des chrétiens j'avais passé par la Morée pour voir les antiquités romaines [Tout ce qui a rapport aux Grecs, et les Grecs eux-mêmes, sont nommés Romains par les Turcs. (N.d.A.)] ; que je désirais un firman de poste pour avoir des chevaux, et un ordre pour passer l'isthme.
Le pacha répliqua que j'étais le bienvenu, que je pouvais voir tout ce qui me ferait plaisir, et qu'il m'accorderait des firmans. Il me demanda ensuite si j'étais militaire et si j'avais fait la guerre d'Egypte.
Cette question m'embarrassa, ne sachant trop dans quelle intention elle était faite. Je répondis que j'avais autrefois servi mon pays, mais que je n'avais jamais été en Egypte.
I_first_saw_this_woman_at_StOsman me tira tout de suite d'embarras : il me dit loyalement qu'il avait été fait prisonnier par les Français à la bataille d'Aboukir ; qu'il avait été très bien traité de mes compatriotes, et qu'il s'en souviendrait toujours."  Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris

"Les tableaux à figure nous considèrent enjoués ou sévères, abritant plus ou moins de tension, consolants ou terribles, douloureux ou souriants. Ils vont du comique au tragique et nous considèrent avec toute la diversité de la dimension psycho-physionomique." Paul Klee, Théorie de l'art moderne

"Cette année-là, notre maître de géométrie était sévère, ilFace___Chromasia punissait impitoyablement ceux qui ne donnaient pas à ses leçons une attention scrupuleuse ; les retenues, les pensums tombaient dru comme grêle ; c' était là un grand crime dont il fallait le punir, et il fut convenu qu' on le ferait sauter.
c' était un homme grisonnant, sanguin, apoplectique, violent et suffisamment spirituel pour un mathématicien. Au jour indiqué,
The_shape_of_Valentina___Detlef_klahmchacun prit une figure de componction pour entrer en classe, chacun gagna sa place en silence, et, dans un recueillement profond, chacun attendit l' instant de commencer. Ce fut une tempête qui éclata tout à coup ! Piaulements, hurlements, bêlements, crécelles et sifflets, gloussements, hennissements, coassements, sonnettes et grelots, bruits de tout genre, chants de toute nature, cris de toute sorte s' élancèrent à la fois dans une inexprimVisage___Indigeneable rumeur. Le professeur fit un bond et voulut parler : sa voix disparut au milieu du vacarme comme une barque engloutie dans
l' océan. Il était fou de rage, il écumait,
il trépignait ; un jet de sang chassé par la fureur lui empourpra les joues, il eut vociférations redoublèrent et l' on cria : bis ! Bis ! Ses yeux flamboyants roulaient dans leur orbite et tremblotaient comme pris de vertige sans pouvoir se fixer sur personne. Il s' était
levé dans sa chaire ; debout, les poings crispés, les
lèvres blanches, il bégayait des paroles que notre tumulte emportait. The_right_place____Jason_FUn ou deux encriers, cette arme naturelle des écoliers, avaient déjà frappé la muraille auprès de lui ;
l' agression devenait
directe ; quelques cris : par la fenêtre !Par la fenêtre ! Se faisaient déjà entendre, lorsqu' un oeuf vigoureusement lancé s' écrasa au milieu du visage de ce malheureux ; il resta impassible, devint très-pâle et
laissantBig_splash___Edgar_Thissen tomber sa tête sur sa poitrine, il se prit à pleurer ! Les enfants sont meilleurs qu'ils ne le paraissent ; la douleur de cet homme nous fit honte, et le bruit s' abaissa peu à peu jusqu' à ne plus être qu' un murmure confus. Rendu à sa colère par cette apparence de soumission, le professeur s' écria :
-je vous traiterai comme des nègres... nous n' en entendîmes pas davantage, et le brouhaha recommença plus violent et plus étourdissant."
Maxime Du Camp, Mémoires d'un suicidé

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pénélope : Michel Tournier et sa docte volubilité. En partenariat avec Larousse et le Robert ;-) Biz²<br /> <br /> Bridget : Essaye de placer trois de ces figures dans une conversation. Un truc à se la faire casser ;-)<br /> <br /> Corinne : Style de figures ou figure de style. Comme le prochain débat pour les présidentielles : un beau face à farce. Bonne journée également<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Tant de figures!! <br /> Celles de pas de danse, celles complexes comme chez Tournier, des toutes simples et authentiques comme celles des enfants, des ravinés par le temps comme celles de ton magnifique écorce, celle qui veulent faire bonne figure comme ces élèves au premier rang, des expressives pleine de vie.<br /> Mais toutes uniques !!<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
B
J'adore ton ouverture : elle fait bonne figure devant ces mots exquis... Il faudra vite que j'ouvre mon dictionnaire cependant : ceux de Tournier me font tourner la tête !
Répondre
P
J'avoue que j'ai un faible tout particulier pour le texte de Tournier. que de mots ! que de mots ! qui racontent l'assemblage des mots.<br /> Comme d'habitude, j'adore. Bises Pénélope
Répondre
Publicité