Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
12 octobre 2013

Sérendipité

 

Le terme « serendipity » est créé par Horace Walpole (1717–1797) dans une lettre du 28 janvier 1754 à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence. Il désigne ainsi des « découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité », et par « sagacité accidentelle ».

Walpole s'était inspiré du titre d'un conte d'origine persane qu'il avait lu enfant dans la version de Louis de Mailly Voyages et aventures des trois princes de Serendip, dans lequel les héros, tels des chasseurs, utilisent des indices pour décrire un animal qu'ils n'avaient pas vu. Extrait :

    « … cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. J'ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu'elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l'un des princes découvre qu'une mule borgne de l'œil droit vient de parcourir cette route, parce que l'herbe n'a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu'à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L'un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […]. »


La découverte de la pénicilline. Flemming découvre par accident, si l'on peut dire, la moisissure qui a contaminé sa culture de staphylocoques. C'est parce qu'il y prête attention qu'il finit par découvrir les propriétés de la substance bactéricide produite par la moisissure. La même chose était déjà arrivée à des quantités de bactériologistes qui s'était contentés de jeter les cultures. Mais il faudra une deuxième sérendipité, celle de Mary Hunt, « Moldy Mary » (Mary la Moisie) — chercheuse chez Pfizer —, qui trouve, par hasard, — et après que l'armée de l'air américaine ait fait effectuer des recherches dans le monde entier — la bonne moisissure dans un supermarché de Peoria sur un cantaloup avarié trouvé dans une poubelle.
Wikipedia.org -  Horace Walpole

elle___gustav_adolf_mossa_by_himera_l-d68fa8z


Sérendipité
cher Ange de Piété
aide-nous à trouver
ce que nous ne savons chercher

L'un qui cherchait l'amour
en a trouvé la mort
L'autre que son champ laboure
déterrera un vieux trésor

- T'as pas une idée ?
- T'as qu'à chercher !
- C'est quoi la clé ?
- Faut pas se fermer !

- N'auriez-vous pas vu ma vie ?
- Si si
tu es juste passé
à côté !

Sérendipité
cher Ange de Pitié
aide-nous à chercher
ce que nous ne voulons pas trouver...

Well, Cher ange dépité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité