Hémistiche
Le vers médiéval est organisé en deux hémistiches mais, contrairement à l'alexandrin classique, tolère une syllabe féminine surnuméraire à la césure (césure « épique »).
L'alexandrin classique en deux hémistiches de six syllabes a été vanté par Boileau dans L'Art poétique. Il en formule ainsi le principe :
Que toujours, dans vos vers, // le sens coupant les mots
Suspende l'hémistiche, // en marque le repos.
Les romantiques se sont volontairement écartés de cette pratique traditionnelle, ce que Victor Hugo a formulé, de manière classique :
Nous faisons basculer // la balance hémistiche
et, de manière plus romantique, dans son communiqué de victoire sur le classicisme :
J'ai disloqué // ce grand niais // d'alexandrin.
Par la suite, les poètes sont allés beaucoup plus loin, comme dans ce célèbre vers de Verlaine qui résiste obstinément à l'analyse classique :
Et la tigresse épouvantable d'Hyrcanie.
ou dans ce vers de Rimbaud :
Fileur éternel des immobilités bleues.
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A minuit bien sonnet, elle prie, douce foi, son pied.
Well, Beaux coups en tendirent treize