Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
1 novembre 2023

Danse macabre

 

Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
Ô charme d'un néant follement attifé.

Aucuns t'appelleront une caricature,
Qui ne comprennent pas, amants ivres de chair,
L'élégance sans nom de l'humaine armature.
Tu réponds, grand squelette, à mon goût le plus cher !

Viens-tu troubler, avec ta puissante grimace,
La fête de la Vie ? ou quelque vieux désir,
Éperonnant encor ta vivante carcasse,
Te pousse-t-il, crédule, au sabbat du Plaisir ?

Au chant des violons, aux flammes des bougies,
Espères-tu chasser ton cauchemar moqueur,
Et viens-tu demander au torrent des orgies
De rafraîchir l'enfer allumé dans ton coeur ?

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre

waltz_of_the_dead_by_bonehed_art_dfair1

 Ô, je veux danser comme jamais n’ai dansé !
Que Dieu ne soit point
en moi
comme esclave en prison — enchaîné.
Terre, donne-moi des ailes
et je serai flèche fendant
l’infini,
autour de moi ne verrai plus que le ciel,
ciel au-dessus,
et au-dessous ciel —
et flambant dans des flots de lumière
je danserai
traversé d’élans fulgurants
afin que Dieu respire en moi librement
et que cesse sa plainte :
« Je suis un esclave en prison ! »

Lucian Blaga, Je veux danser !

 Samit Sinha -- Dance of death

A vouloir danser avec la Mort
La grande Faucheuse a trébuché
tel un impitoyable oxymore
Sur le Spectre de l'Immortalité

©   Well, L'habitude fait les faux amis comme l'occasion défait les amants de la Faux
(d'après Paul Léautaud) 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
La paix dans l’agnosticisme,<br /> <br /> la sérénité dans l’incroyance<br /> <br /> est un plus haut abri à l’usage d’esprits plus raffinés.<br /> <br /> <br /> <br /> Alexandra David-Néel
Répondre
W
Code éthique de la galerie picto-littéraire A Worst a day :<br /> <br /> <br /> <br /> Poésie, Art, Littérature, Philosophie... : Bienvenus<br /> <br /> <br /> <br /> Certitudes politiques ou religieuses : Malvenues<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi merci de bien vouloir respecter les Opinions et l'Agnosticisme de chacunes et chacuns.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la planète serait bien plus pacifique si nous étions tous athées.<br /> <br /> La nature humaine étant ce qu'elle est, il est clair que d'autres prétextes ne manqueraient pas<br /> <br /> à toutes les bisbilles possibles et imaginables, mais nous serions libérés de cette idée infantile et ridicule<br /> <br /> de croire que notre Dieu est le meilleur de tous les dieux qu'on trouve par ici<br /> <br /> et que le paradis qui nous attend est un hôtel cinq étoiles.<br /> <br /> Plus encore, je crois que nous réinventerions la philosophie.<br /> <br /> <br /> <br /> José Saramago, Le Cahier
Répondre
S
Le très beau poème de Lucien Blaga me parle et c'est un sujet qui m'inspire. Je vais essayer d'écrire un poème là-dessus. Comment Dieu peut se sentir prisonnier en nous - n'est-ce pas nous qui n'en pouvons plus de sentir son joug en nous et donc nous nous sentons prisonnier, et donc Dieu veut sortir de nous ?
Répondre
Publicité