Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
31 janvier 2023

Dérive

 

Dis-moi, ma vie, t’aurais-je traversée en songe comme un nuage
survolé de haut, toujours trop pressé pour te voir
Ou bien toi-même aurais-tu dérivé comme ces îles imaginaires
Ces Orénoques arrachées avec leurs arbres pleins d’oiseaux ?

Pierre Seghers : Dis-moi, ma vie

LEO PUTZ, GERMAN (1869-1940)by Catherine La Rose (36)

 Pour réjouir ton cœur voici dans mes paumes
Un peu de soleil et un peu de miel,
Selon la loi des abeilles de Perséphone.

Nul ne peut détacher la barque à la dérive,
Nul n’entend l’ombre bottée de fourrure,
Nul ne peut vaincre la peur au bois de la vie.

Il ne nous reste plus que des baisers
Aussi velus que les minces abeilles
Qui meurent, à peine enfuies de leur ruche.

Ossip Mandelstam, Pour réjouir ton cœur

watson and the shark john singleton copley 1782


Finitude de chaque île qui dérive
au large occupé de l’avenir
dans les tristes inclinaisons du soir
quand les vents s’acharnent à toutes les portes

Marie Uguay, Finitude de chaque île qui dérive

 

odyessey-e1507332605196

 

Le Musée d’Orsay s’enrichit d’une toile de Caillebotte estimée à 43 millions d’euros
L’acquisition de « Partie de bateau »,
daté de 1877-1878 et classé trésor national, a été réalisée grâce au mécénat du groupe LVMH.

L’image est forte, le cadrage radical.
Dans cette Partie de bateau, datée de 1877-1878, le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894)
embarque le spectateur dans le navire d’un canotier en costume de ville et chapeau haut de forme,
en train de ramer sur l’Yerres. Le traitement des jeux d’eau est impressionniste, mais la minutie des détails plus proche du réalisme.
Au sujet de cette toile, Didier Rykner, le fondateur de la Tribune de l’art, écrivait en 2014 :
« Ce qui est certain, c’est [qu’il] ne devra sous aucun prétexte quitter la France s’il est un jour vendu. »
Son vœu vient d’être exaucé.
Cette œuvre, d’une valeur de 43 millions d’euros, a rejoint les cimaises du Musée d’Orsay
grâce au mécénat du groupe LVMH, selon une information du Journal du dimanche, confirmée au Monde par le ministère de la culture.

Gustave Caillebotte – Partie de bateau (1877)


Pour Orsay, dont le budget d’acquisition plafonne à 3 millions d’euros, c’est une aubaine.
Car aujourd’hui, seuls les musées américains, le Qatar et le Louvre Abu Dhabi peuvent s’offrir de tels trophées.
« La Partie de bateau a une force photographique et cinématographique absolument inédite pour l’époque,
qui démarque Caillebotte de tous les autres génies de l’impressionnisme »,
salue Christophe Leribault, directeur du Musée d’Orsay.

Roxana Azimi, Le Musée d’Orsay s’enrichit d’une toile de Caillebotte estimée à 43 millions d’euros  
(Publié le 30 janvier 2023)

Canotage

Canoter sur les rivières, j’en rêve !
Descendre le Saint-Laurent, panorama grandiose, les vapeurs,
Les voiliers voiles claquantes, les Mille Îles, les trains de bois flottant qu’on rencontre avec leurs conducteurs aux longues perches-godilles recourbées,
Petit abri en bois, panache de fumée montant du feu où cuit le dîner.

(Et puis je veux du pernicieux, de l’horrible !
Je ne veux surtout pas d’une vie pieuse ni mesquine !
Je veux de l’inéprouvé, je veux de la transe !
Je veux échapper aux ancres, dériver en toute liberté !

Walt Whitman, Chanson des joies

 

LEO PUTZ, GERMAN (1869-1940)by Catherine La Rose (14)

Gustave et Caillebotte sont dans un bateau
Ivre et plus que nu Gustave tombe burnamment à l'eau
Qu'est-ce qu'il reste ?

©   Well, Une partie
            de Couille-Boat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité