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A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
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A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
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Diaporama Awad Art
8 mai 2021

Voix

 

Jeanne d'Arc et ses voix :
pathologie psychiatrique ou phénomène contextuel ?


Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.
Elle constitue depuis et en dépit d’une longue phase d’oubli, une figure emblématique de l’histoire de France. Si ses actes sont bien connus, les ressorts de son action restent plus mystérieux. Le cas Jeanne d’Arc est à la jonction des domaines historiques, religieux, politiques mais aussi psychiatriques. Nous ne pouvons en effet manquer de nous interroger sur un personnage dont la principale inspiration aurait été selon elle, une suite d’injonctions verbales, des voix qui tour à tour lui auraient ordonné de se taire, puis d’agir et de se taire à nouveau.

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Il nous a semblé intéressant de reprendre le cas Jeanne d’Arc sous son aspect sémiologique
pour dégager les hypothèses les plus vraisemblables concernant sa personnalité et aussi de nous interroger sur l’existence d’un éventuel trouble psychiatrique. Bien entendu, cette lecture s’est faite en bénéficiant de l’éclairage d’écrits historiques permettant de restituer dans leur contexte les manifestations cliniques. Nous avons également tenu compte d’un élément qui jusqu’à présent a été ignoré des diverses publications concernant ce sujet, l’âge de Jeanne, qui la classerait de nos jours dans l’adolescence. Or les données issues de cette clinique particulière nous permettent d’élaborer de nouvelles pistes qui ont plus à voir avec la normalité des comportements de cet âge qu’avec une pathologie psychiatrique avérée.

Twain's Saint Joan of Arc Jeannette Jehanne Jeanne Joan - Shepherdess Soldier Savior Saint

Lecture sémiologique des voix

Les premières voix se seraient manifestées auprès de Jeanne dès ses 13 ans.
Il s’agirait d’un début brutal, provoquant initialement une réaction anxieuse. Fait intéressant, des manifestations visuelles élémentaires accompagnent les premières voix : « […] et dit que, dès l’âge de 13 ans, elle eut des révélations de Notre Seigneur par une voix qui lui enseigna à se gouverner […] et dit que ladite voix n’est guère sans clarté, laquelle est toujours du côté de la voix. » Jeanne n’entend initialement qu’une seule voix, et en identifie rapidement l’auteur : « […] elle connut que c’était la voix d’un ange [11]. »

Jeanne D'Arc Elle cognait les prostituées

Les premières descriptions apportées par Jeanne sont peu détaillées. Néanmoins, des précisions supplémentaires seront apportées durant le procès. La voix de l’ange est reconnue comme appartenant à saint Michel. Ce dernier est par ailleurs accompagné de nombreux autres anges, que Jeanne est capable d’apercevoir : « Interrogée qui était la première voix qui vint à elle en l’âge de 13 ans, répond que ce fut saint Michel […] il n’était pas seul ; mais bien accompagné d’anges du ciel… (elle) les vit de (ses) propres yeux corporels […] » Ces descriptions évoquent donc en premier lieu des hallucinations acoustico-verbales. Les hallucinations visuelles passent d’élémentaires à complexes. Néanmoins l’apparition de personnages s’accompagne constamment de phénomènes lumineux intenses : « Elle répondit qu’il y avait là beaucoup de lumière de toute part [15]. »

Enfin, il est important de souligner le caractère plurimodal des apparitions de Jeanne : caractère visuel et auditif, mais également tactile et olfactif : « Interrogée si elle baisa ou accola jamais saintes Catherine et Marguerite, répond : elle les a accolées toutes les deux. Interrogée si elles fleuraient bon, répond qu’il est bon à savoir qu’elles sentaient bon [22]. »

joan-of-arc-800x450 How Cross-Dressing Helped Send Joan of Arc to the Stake – Joan Vos MacDonald

Les voix se manifestent à Jeanne spontanément à certains moments particuliers de la journée. Elles sont perçues régulièrement le matin : « Interrogée sur ce qu’elle faisait hier au matin quand elle ouit cette voix, répond qu’elle dormait, et que ladite voix l’éveilla [12]. »

L’apparition des voix peut aussi être déclenchée par des sons bruyants, comme un tintement de cloche : « […] dit qu’elle l’avait ouie trois fois ; l’une au matin ; l’autre à l’heure de Vêpres ; et l’autre à l’heure de l’Ave Maria […] » Enfin, Jeanne reconnaît être capable de provoquer l’apparition de ces hallucinations accoustico-verbales : « Interrogée si elle les appelle […] répond (que) si elles ne venaient bientôt, elle requerrait Notre Seigneur qu’il les envoyât [23]. »

The Maiden

Les personnages apparus le plus fréquemment à Jeanne auditivement et visuellement sont au nombre de trois. Il s’agit de l’ange saint Michel, ainsi que de deux saintes particulièrement appréciées à cette époque, sainte Catherine et sainte Marguerite : « […] répond que la voix, c’est de saintes Catherine et Marguerite. Et leurs figures sont couronnées de belles couronnes […] dit qu’elle les connaît même parce qu’elles se nomment à elle [14]. »

Enfin, Jeanne signale la vision de nombreux autres anges en étant capable d’apporter moult détails : « Et certains [anges] avaient ailes et il y en avait de couronnés et les autres non ; et étaient là en la compagnie sainte Catherine et sainte Marguerite… [21]. »

The opera Jeanne d'Arc at stake, which was condemned by a Catholic Association, is defended by the Mint

La thématique des voix est essentiellement mystique. Ses interlocuteurs principaux sont un ange et deux saintes. Dans ce même registre, on retrouve des éléments en faveur de guérisons miraculeuses ne manquant pas de rappeler celles accomplies par Jésus : « Interrogée quel âge avait l’enfant à Lagny qu’elle alla ressusciter, répond “l’enfant avait trois jours” […] elle voulut aller prier Dieu et Notre Dame pour qu’ils lui voulussent donner vie. Et finalement y apparut vie [16]. »

[...]

Conclusion

Conclure de manière péremptoire sur des données exclusivement historiques, fragmentaires dont une forte proportion revêtent un caractère hagiographique n’est pas, nous l’avons compris, chose aisée. Par ailleurs, l’évolution très brève de sa trajectoire psychiatrique n’a pas permis le développement d’une affection dans toute sa plénitude. Ces précautions prises, la sémiologie présentée par Jeanne d’Arc permet néanmoins d’exclure un certain nombre d’hypothèses psychopathologiques comme la schizophrénie et l’épilepsie temporo-mésiale. Les hypothèses qui nous semblent les plus pertinentes sont les troubles de la personnalité sous forme de troubles conversifs ou de personnalité normale.

Annie Leibovtiz Girl on Fire

Nous pourrions sur ce dernier point dire que le destin de Jeanne s’est scellé dans la convergence de trois éléments qui sont : l’époque historique particulière (la guerre de Cent Ans), baignée d’une culture spécifique (médiévale européenne) rencontrant une personnalité pas forcément pathologique en cours de structuration. Les recherches psychopathologiques entreprises par la suite ont surtout eu pour résultat de simplifier peut-être trop ce destin en l’enfermant dans les catégories limitées de la nosologie.

Jeanne a été prise dans des événements qui la dépassaient et le fait qu’elle soit devenue bien plus tard une icône n’a pas contribué à apporter plus de lumière sur son cas.
jehanne_signature
Notre travail a eu pour but de mettre les éléments d’adolescence normale, si tant est que l’on puisse utiliser ce terme, en perspective avec les données historiques disponibles et peut être lui permettre aussi, de reposer en paix,
sans lui faire porter en plus de ses multiples casquettes, celle de « folle ».

Alexandre Baratta, Olivier Halleguen, Luisa Weiner - Jeanne d'Arc et ses voix : pathologie psychiatrique ou phénomène contextuel ? (octobre 2009)
Dossier complet

 

Haris Nukem Joan

- Boute les allemands
hors de nos bonnes terres de France !
chuchota la voix
- Oui mais, je croyais que c'était que les anglais !!!

©   Well, Interférences
          Pas de "Oui mais !" c'est le Huit Mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvre l'œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages.
Tends l'oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.
Khalil Gibran, Le sable et l'écume

andrea-savchenko-andrea-savchenko-finalshot

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
L
travail fort intéressant. Perso, la seule voix que j'entends c'est celle de ma moitié quand elle me passe une soufflante
Répondre
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