Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
18 avril 2019

Chauve-souris

 

🦇

Nous étions quelque part dans le coin de Barstow aux abords du désert quand les drogues ont commencé à nous travailler.
Je me souviens que j 'ai dit quelque chose du genre : "Je me sens la tête un peu vide ; tu ferais peut-être mieux de prendre le volant..."
Puis tout d'un coup il y a eu un énorme grondement tout autour de nous, et le ciel était empli de choses ressemblant à de gigantesques chauves-souris qui fondaient et piquaient sur la voiture avec des cris perçants, tandis que nous foncions sur Las Vegas, capote baissée à 160 et des poussières. Et il y avait une voix qui hurlait : "Doux Jésus ! Mais d'où sortent ces satanés oiseaux?"
Et puis le calme est revenu. Mon avocat avait retiré sa chemise et s'aspergeait la poitrine de bière pour faciliter le processus de bronzage. "Qu'est-ce qui te prend de gueuler comme ça ?" grommela-t-il en fixant vers le soleil ses yeux fermés que recouvraient des lunettes fumées espagnoles couvre-tout. "Te tracasse pas, lui dis-je ; c'est ton tour de conduire." J'écrasai le frein et rangeai la Great Red Shark contre le talus bordant l'autoroute. Pas la peine de lui parler des chauves-souris, me suis-je dit; ce pauvre couillon ne va pas tarder à les voir venir.
Il était presque midi, et il nous restait pas loin de deux cents kilomètres à faire.

Hunter S. Thompson, Las Vegas Parano 

lusciousnet_3d-pinup-art_485111308

LA CHAUVE SOURIS
C’est en 1872 que Meilhac et Halévy présentent à Paris, théâtre du Palais-Royal une amusante comédie, Le Réveillon, dont le sujet avait, paraît-il, été déjà traité en allemand par Roderich Benedix . L’ouvrage ayant attiré l’intérêt des Viennois, un nouveau texte fut écrit par Genée, l’un des meilleurs librettistes de l’endroit. Johann Strauss fils, alors âgé de 49 ans, s’était déjà essayé à deux reprises à la scène, encouragé par sa femme Jetty et Steiner, l’avisé directeur du théâtre An der Wien : en 1871 avec Indigo et les 40 voleurs et en 1872 avec Le Carnaval à Rome. Le succès fut relatif. Lorsqu’on lui proposa de mettre en musique le texte de Genée, il n’hésita guère et se mit au travail. La partition de ce qui allait devenir l’un des chefs d’œuvre du théâtre lyrique léger fut terminée en 42 jours. 

La création ne se présenta pas sous les meilleurs auspices. En 1873, la Bourse viennoise s’était effondrée au cours d’un » vendredi noir » d’où devaient résulter d’innombrables catastrophes financières et une vague de suicides. La première de Die Fledermaus eut lieu le jour de Pâques, le 5 avril 1874. Si Strauss obtint un triomphe personnel, l’accueil fait à l’ouvrage fut plutôt tiède. La critique était assez partagée, le redoutable Hanslick proclamant qu’il ne s’agissait qu’un pot-pourri de motifs de valses et de polkas. Seul le Neue Wiener Fremdenblatt reconnut les progrès réalisés par Strauss dans le traitement des scènes d’ensemble et donc dans la direction d’un meilleur théâtre musical. 

Quoi qu’il en soit, après 11 jours, on arrêta les frais pour applaudir la Patti dans Ernani de Verdi. Mais les amis de Strauss ne se découragèrent pas, ils réussirent à imposer une reprise qui mena la pièce jusqu’en juin. Au début de juillet, les Berlinois découvrirent l’ouvrage et ce fut un triomphe extraordinaire, bientôt prolongé à Hambourg, Vienne s’enthousiasmant progressivement. 

Et Paris ? Meilhac et Halévy interdisent l’utilisation du livret, ce qui a pour conséquence l’écriture d’un nouveau texte par Alfred Delacour et Victor Wilder, qui n’a plus rien à voir avec l’original. Parallèlement, la musique est » tripatouillée » et apparaît plus dansante que chantante (Renaissance, 1877). Le succès est éphémère malgré la présence de Zulma Bouffar. Pendant ce temps, Die Fledermaus séduit l’Angleterre, la Russie, les Etats Scandinaves ; l’Amérique… 

Enfin, le 22 avril 1904, les Parisiens font connaissance avec la véritable Chauve-Souris, grâce à Fernand Samuel, directeur du théâtre des Variétés. Paul Ferrier écrit un nouveau livret qui suit de près l’intrigue viennoise, l’action étant toutefois replacée en France. L’ouvrage atteint 56 représentations, ce qui reste somme toute assez modeste. Il n’est repris dans la capitale qu’en 1933 pour l’inauguration du théâtre Pigalle. Pour l’occasion, Nino écrit un nouveau livret, et Korngold » jazzifie » le chef d’œuvre de Strauss. Passons…

🦇 🦇 🦇

L’ARGUMENT Version française :
Revenant un matin d’un bal masqué, le notaire Duparquet, victime d’une farce de son ami Gaillardin, a été obligé de traverser la ville, encore revêtu de son déguisement de chauve-souris : il a juré de se venger. Le moment lui paraît propice lorsque Gaillardin, qui s’est disputé avec un garde champêtre, doit purger une peine de 8 jours de prison, débutant ce soir à minuit.

Operette-theatremusical.fr, La Chauve-Souris

La Chauve-souris _ Paste-up

Éco-location

Belle opportunité

À louer en pleine nature
Belle Grotte authentique et totalement naturelle
Obscurité totale
Isolée de toutes présences humaines indésirables
Fermée aux pèlerins (pièges anti-Soubirous)
Idéale pour
Électro-hypersensibles
 Famille Gothique
Stage Cro-Magnon
Retraite anticipée
Fugue
Évasion
ou
Profond désir de retour à une vie dénuée de toutes tentations

Loyer très modéré pour personnes de bonne volonté

Toutefois une bonne connaissance des chiroptères est particulièrement conseillée

Demander Hermann Batman ou Gisèle Pipistrelle

Well, Et sinon vous aimez les opérettes ?  ©
Die Fledermaus

🦇

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Un extrait de 6 minutes en cliquant sur le lien ci-dessus : Et sinon vous aimez les opérettes ?
Répondre
J
J'en ai entendu perler mais je connais pas Die Fledermaus.<br /> <br /> D'accord pour le piège à Soubirous.
Répondre
Publicité