Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
22 octobre 2010

Cochon

"Cauchon, c'est le parangon de l'ignominie. L'évêque sanglant. Le traître à la France. Le bourreau de Jeanne d'Arc. A lui seul, il est la respectabilité salie de l'Université. De l'historiographie à la littérature ou à l'imagerie, la condamnation est la même. Et Pierre Cauchon émerge à peu près seul parmi les coupables presque anonymes de cette machine judiciaire qui envoya au bûcher du Vieux Marché l'héroïne d'Orléans et de Reims. [...]
Ego nominor porcus. "J'ai nom le porc." Usant du procédé bien connu des fables, c'est avec des formes d'animaux familiers que se présentent les juges prêts à envoyer Jeanne au bûcher. Il y a le Tigre, le Renard, le Serpent, qui se récusent, l'Ane qui est greffier et le Cochon qui se propose pour présider le tribunal. Et Paul Claudel de l'assommer. "Moi, moi, je suis le Cochon." Et le chœur de ratifier : "Qui serait le juge, si ce n'était le Cochon, notre Seigneur ?" Toute l'histoire posthume de l'évêque de Beauvais est là résumée. Toute son infamie y est justifiée. Il est la bête immonde. Son nom dispense d'aller plus loin dans le jugement de l'histoire."  Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc, Jean Favier
sisley2
"Gens bons,
sales amis,
et autres sots, y sont
à se faire leurs cochonneries..."
Well, Sales liaisons

 Tous les TAGS Awordaday


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité