Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
24 octobre 2010

Penchant

"Pour mes parents la frontière entre la vie et la mort était mince, sans doute illusoire. Les enfants défunts n'avaient pas une moindre réalité que nous quatre. D'ailleurs, on nous appelait indifféremment de leurs noms ou du nôtre. J'avais le soupçon même qu'ils les préféraient. Ma mère, parce que de pures âmes la libéraient du souci de s'occuper d'êtres vivants et la rapprochaient d'une fusion idéale avec son époux ; mon père, et le motif était le même au fond, parce que ni Adeline, ni Henriette, ni Charles-Marie, ni Gontran, ni Richard qui avait eu le temps de se faire regretter, ni la toute petite Rose dont j'avais sucé les doigts minuscules pour essayer de calmer ses cris, ne réclamaient plus à manger. Or, pour mon père, je l'ai dit, l'idée de besoin était abominable. Il ne se sentait pas concerné par le problème de notre subsistance. A ses yeux, la vie matérielle n'était qu'abjection. Même en ses aspects soi-disant spirituels comme le goût de la beauté et l'inclination pour les arts. Mais s'il se contentait d'ignorer l'art, il était une chose qu'il honnissait en particulier et dont il se préservait davantage que de la peste : le travail, malédiction originelle, penchant ignoble, péché d'orgueil et de désespoir. Il fallait être bien prétentieux par rapport au pouvoir de la Nature pour oser se targuer d'en obtenir davantage que ce qu'elle nous offrait, et bien méfiant par rapport à Dieu pour ne pas s'en remettre, dans l'insouciance, à son Parfait Amour. "Est-il ou n'est-il pas notre Père ?" proférait mon père en levant les yeux vers le plafond cloqué d'humidité de la cuisine, où, comme il faisait un peu frais dans le reste de la maison, nous nous réfugions l'hiver en attendant le souper qui tardait." Le Testament d'Olympe, Chantal Thomas
aaron_hawks
"Elle a un penchant
pour l'épanchement
de Pise à Synovie
Un penchant
pour le déhanchement
du Presley dans son pelvis
Elle a un penchant
pour les pensants
de Zavatta à Zanini
Elle a un penchant
pour tout ce qui penche
se déhanche
et parfois pense
jusqu'à la lie
jusqu'à l'envie
jusqu'à la vie
et acabit..."
Well, Epanchements

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité