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A Worst A Day : Galerie Iconographique et Littéraire
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La parole reflète l'âme :
A Worst A Day : Galerie Iconographique et Littéraire
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  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
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Diaporama Awad Art
29 août 2010

David

"On commence par le trouble, on arrive à l’enthousiasme, on finit par l’anéantissement. Michel-Ange a dépassé l’homme…" Alphonse de Lamartine

"En 1501, Les Représentants de l'œuvre du Dôme passent commande à Michel-Ange d'un 'géant de marbre' à partir d'un bloc de marbre que Agostino di Duccio vient de 'gâcher' s'arrêtant à l'ébauche d'un colosse informe 'avec un trou entre les jambes et tout mal bâti et estropié' (Vasari). Michel-Ange s'attaque au plus ambitieux projet de statue en marbre qui ait jamais été conçu à Florence, et produit un chef-d'œuvre renouvelant complètement l'iconographie du héros biblique. A l'adolescent contemplatif de Donatello succède un athlète, nu lui aussi (seule sa fronde indique son identité), dans toute la plénitude de sa force virile. Son côté gauche est libre, le bras tient la fronde dans un geste d'attente mesuré, la jambe est légèrement tendue vers l'extérieur. Son côté droit exprime force et concentration : la jambe est solidement appuyée sur le sol, le bras pend le long du corps pour souligner la présence du poids sur ce seul côté, en écho aux Psaumes (XV, 8) : 'le seigneur se tient à ma droite'. Michel-Ange figure son David avant le combat : il est le héros biblique protégé par le Tout-Puissant, et il personnifie aussi la République de Florence prête à se battre contre César Borgia, menaçant  à ses portes. C'est ce que traduit encore la tête fièrement levée, les sourcils froncés par une terrible tension intérieure. Michel-Ange a donné son expression à  l'idéal physique et moral de l'homme artisan de son propre destin selon la conception humaniste d'alors." Jean-Luc Chalumeau
David_von_Michelangelo
"C'est un marbrier de Carrare qui fut le modèle de Michel-Ange : il ne faut pas passer à côté de l'évidente jouissance de l'artiste à représenter cet homme, et le traitement des détails - poils, tétons, peau, muscles, sexe - tout témoigne du désir qui l'animait. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Michel-Ange n'a pas joué sur une "ambiguïté évidente", le corps n'est rien moins qu'androgyne. Il s'agit d'un homme fait, mais éclatant de jeunesse.
Par cette œuvre, Michel-Ange a égalé le génie des grands sculpteurs de la Grèce Antique, tout en créant un nouvel archétype (contrairement aux Grecs, Michel-Ange n'a pas représenté un dieu, mais un homme). Comme Phidias, il introduisit dans son travail, parfois, des écarts par rapport aux canons anatomiques, en fonction de l'emplacement que devraient occuper ses sculptures (grossissement des têtes pour les statues placées en hauteur... ici, on peut constater une évidence : la jambe gauche est plus longue que la jambe droite). Peu de sculpteurs ont eu de telles audaces.
Nous sommes donc ici dans un domaine qui a dépassé la simple exactitude anatomique, dans une anatomie au service de l'expression. Nous sommes dans l'illusion du réalisme, et non dans le réalisme. Les beaux-arts, par essence, ne sont jamais des "copies" de la réalité, mais visent à créer une illusion de réalité idéelle. L'artiste recrée le monde à l'image de son imagination.." Kulturica.com
David_Michelange_details
"Le bloc de marbre que Michel-Ange avait sculpté provenait de la carrière de marbre de Carrare. Situé à environ 100 kilomètres de Florence, endroit névralgique de la Renaissance artistique, Carrare se trouve le long des cotes du nord-ouest de l’Italie. À l'exception possible du marbre en provenance de sa propre carrière de Pietra-Santa, Michel-Ange a favorisé l’utilisation du marbre de Carrare. Il n'était pas seul: Léonard de Vinci a inventé une machine à découper le marbre pour cette carrière, et on dit que du marbre de Carrare orne le Panthéon et la colonne Trajane à Rome.
Les carrières de Carrare sont prisées depuis le temps de l'empire romain, mais les processus géologiques qui ont permis le développement de ces roches se sont étalés sur des éons. Le marbre provient en fait des restes calcaires des coquilles des organismes marins. Le calcaire est écrasé sous les milliers de tonnes des couches successives, et la pression (La pression est la force exercée sur une surface donnée.) intense et la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !)  provoquent sa transformation en marbre. Tous les marbres ne sont cependant pas de la même qualité. Le marbre formé à partir du calcaire le plus pur est le marbre blanc caractéristique de Carrare. Des impuretés comme l’argile ou l’oxyde de fer donnent des marbres plus sombres de couleurs différentes." Techno-science.net
Michelangelo_s_David_Back_from_Successful_12_week_20_city_US_Tour
"Per fido esemplo alla mia vocazione
Nel parto mi fu data la bellezza,
Che d'ambo l’arti m'è lucerna e specchio. S'altro si pensa, è falsa opinione.
Questo sol l'occhio porta a quella altezza Ch'a pingere e scolpir qui m'apparecchio.

Lorsque je naquis, comme exemple fidèle à suivre dans ma vocation, me fut donnée la beauté qui,
dans les deux arts, me sert de flambeau et de miroir.
Si quelqu'un pense autrement, il se trompe.
Elle seule élève l'œil à cette hauteur que je m'efforce d'atteindre par la sculpture et par la peinture."
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Art_nude_01_Ivanovski
"La beauté est la fange
que tu serres et sers afin
d'enfin niquer l'ange
et d'avides séraphins..."
Well, Carrare est curare comme cul rare est carrière et qu'arrière n'est cas rare

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Commentaires
E
D'un bloc de marbre, Michel-Ange a créé la beauté absolue. Ce David que l'on connaît, merci de nous l'offrir, enrichi de tes commentaires.
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