Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : Galerie Iconographique et Littéraire
Publicité
La parole reflète l'âme :
A Worst A Day : Galerie Iconographique et Littéraire
A Worst A Day : Galerie Iconographique et Littéraire
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
27 janvier 2008

Traversée

"C'était un long voyage, mais je le fis tout de suite. Je dédoublai mon être, et pendant que je restaiCamel_Train_through_the_Sahara_Desert___Dan_Hellers engourdi dans une douce chaleur, perdu pour tout ce qui m' environnait, je me vis accomplissant cette longue route où l' aspiration de l' inconnu me guidait par la main. La traversée était heureuse et je prenais terre à Alexandrie ; un petit bateau à vapeur me conduisait au Kaire ; pendant deux jours seulement j' y restais, courant vite aux mosquées d' El-Azar et du Morostan, faisant une rapide visite aux tombeaux des khalifes et, avec le regret de n' avoir pas eu le temps d' aller escalader les pyramides, je m' enfermais dans une petite voiture en bois que deux American_way_flight____Carsten_Deckertchevaux au galop emportaient à travers le désert de Suez. Un bateau à vapeur m' attendait, encombré d' anglais de la compagnie des Indes ; nous partions joyeusement au souffle du vent d' ouest qui nous poussait à travers la mer Rouge et nous faisait franchir, sans trop de malheurs, le terrible détroit de Bab-El-Mandeb. à Aden, où j' achetais de jolis moutons blancs et noirs, nous relâchions pour renouveler l' eau et le charbon. Nos roues clapoteuses tournaient de nouveau, battaient de leurs palmes bruyantes les flots de l' océan indien, et nous reprenions notre route. On s' arrêtait d' abord quelques heures à Bombay, défendue par son énorme citadelle, ensuite à Ceylan, l' île des éléphants et des palmiers gigantesques ; à Calcutta, on restait plusieurs jours devant les innombrables bouches du Gange, père de l' Inde. Puis nous passions parmi les îles Merghi, dans le détroit de Malaka, nous suivions les côtes de Comboge où pousse la cannelle ; nous nous reposions dans le canal de Formose du coup de vent qui nousBru avait assaillis au golfe du Tong-Kin, et enfin, après avoir doublé le promontoire de Shan-Tung, nous jetions l' ancre dans le golfe de Pékin. C' est là que je débarquais et que je commençais réellement mon voyage". Maxime Du Camp, Mémoires d'un suicidé

"Il pleut traverse
sur les chemins
de puits.
Certains déserts
fortuits
n'ont d'oasis
plus perverse
que ces jardins
si lisses..."
Well, Etranges vers sable

Index


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bruno : égarons-nous<br /> <br /> Merci Nolhart et bienvenu
Répondre
N
que de beaux textes !! félicitations.
Répondre
B
En chemin de traverse mon esprit ségare.<br /> <br /> Amitié Well
Répondre
Publicité