Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
14 mars 2007

Résine

R_sine___PapillotteLa soif du bois est sa sève
et sa raison la résine

"Ils travaillaient depuis six jours sur un long canoë à l’armature en tremble et recouvert d’écorce de bouleau dont les morceaux étaient cousus ensemble avec un nerf d’orignal. L’étanchéité de ces coutures était assurée avec une gomme mêlant de la résine de pin etA_Geo du duvet d’oie. Ohio avait taillé les pièces de bois et les avait laissées tremper dans de l’eau bouillante. Pour ce faire, il avait creusé un trou oblong dans le sol et y avait étendu une peau d’orignal. Il avait rempli d’eau le petit bassin ainsi formé, y jetant des pierres brûlantes qu’il remplaçait jusqu’à obtenir la température souhaitée, proche de l’ébullition. arbres_lumiereLe bois ainsi chauffé se pliait selon la courbure que l’on désirait. Puis il séchait, maintenu dans la bonne position par de grosses pierres, ajustées avec des coins de bois". Nicolas Vannier, Le chant du Grand Nord

"Il régnait un odeur de bois fraîchement coupé. Elle se répandait de la route jusqu'à la rivière, ellefeuille_iris_gouttelettes_pluie__Gerard_Therin remplissait l'air et flottait au-dessus de l'eau, elle pénétrait partout, elle m'engourdissait et me faisait tourner la tête. J'étais au centre de tout. Je sentais la résine, mes vêtements et mes cheveux sentaient la résine; la nuit, dans ma couchette, ma peau sentait la résine. Je m'endormais avec l'odeur de la résine, je me réveillais avec l'odeur de la résine, l'odeur de la résine Ella_and_the_magic_tree___Zseikem'accompagnait du matin au soir. Je faisais un avec la forêt. Pataugeant dans des brindilles de sapin, je courais partout en coupant des branches comme mon père m'avait appris à le faire : aussi près du fût que possible, pour ne rien laisser dépasser qui puisse gêner le passage du couteau à écorcer ou blesser les pieds des hommes qui auraient à marcher sur les grumes et les séparer quand elles s'agglutineraient sur la rivière." Per Petterson, Pas facile de voler des chevaux

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bienvenu Michel. Oui les photos sont aussi importantes que les textes. Quand les deux sont de qualité, on ne peut que jubiler. Merci de ta visite.<br /> <br /> Merci Jade. On a découvert Ambil ici aussi grâce à toi :)
Répondre
C
eT BIEN DIS MOI LES COMMENTAIRES SONT SUPERBES ...<br /> BIZ CJM*
Répondre
M
J'ai pas le temps de lire beaucoups en ce moment ... mais les images me plaisent beaucoup .<br /> <br /> Il va falloir que je prenne le temps de parcourir votre blog ...
Répondre
W
Pierre > oui c'est un superbe texte. Tout le roman est assez enivrant, d'ailleurs. Dans la lignée des romans scandinaves sur l'âpreté de la vie à même la nature. <br /> <br /> Jade > Nicolas Vannier c'est vraiment un des derniers trappeurs. Il racontait également que quand il ne fait plus que -20°, après des températures autour de -50°, il coupe son bois en short ehhe. Tonique !<br /> <br /> François > Bienvenu sur ces pages. Les commentaires sont les bienvenus. Toujours très intéressant de lire les différents ressentis qu'un seul mot peut évoquer.<br /> <br /> Chantal > Bienvenue également. Un chalet au coeur de la forêt jurassienne, l'idéal pour l'inspiration donc. En été ça doit humer fort et bon le sapin ivre de résine.<br /> <br /> Miriam > Merci de ton passage. ça motive aussi les compliments :) <br /> <br /> Bonne journée à vous toutes et tous. A bientôt de vous lire, car vendredi déjà un nouveau mot!
Répondre
M
Votre passage entre mes lignes m'a fait très plaisir. Le mien entre les vôtres m'enchante.<br /> <br /> Bonne journée Well<br /> <br /> Miriam
Répondre
C
Dire que je peux décliner -au moins vivre les odeurs de la résine- (je ne suis pas bucheronne!), au coeur de ce Jura et de ses forêts qui viennent jusqu'aux abords du chalet que j'habite!
Répondre
F
Je découvre votre blog à la suite de votre passage sur le mien. Je vais prendre le temps de lire.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Bjr Well,<br /> <br /> La résine donne l'aspect de colle ... ton article me fait repenser à l'odeur des forêts..pour le canoé, c'est un art ancien qui témoigne d'un savoir faire artisanal. Merci pour cette article de culture et de jolis mots clin 'oeil ET merci de ton message sur mon blog, bien agréable bIZ CJM*
Répondre
P
Texte fort sur la fascination de l'arbre. Le bûcheron , ce toréro, qui se coltine avec l'arbre et l'abat avec respect. Et le fait revivre.
Répondre
Publicité