Sanatorium
– Notre sanatorium est situé plus haut encore que le village, vois-tu, poursuivit Joachim.
Cinquante mètres. Le prospectus dit « cent », mais ce n’est que cinquante.
Le sanatorium le plus élevé est le sanatorium Schatzalp, de l’autre côté ;
on ne peut pas le voir d’ici.
Ceux-là, en hiver, doivent transporter leurs cadavres en bobsleigh, parce que les chemins ne sont plus viables.
– Leurs cadavres ? Tiens, tiens ! Mais allons donc ! s’écria Hans Castorp.
Et tout à coup il fut pris d’un rire, d’un rire violent et insurmontable qui ébranlait sa poitrine et tordait sa figure séchée par le vent frais d’une grimace légèrement douloureuse.
– En bobsleigh ! Et tu me racontes cela avec le plus grand calme ? Mais tu es devenu cynique, mon ami, en ces cinq mois !
– Pas du tout cynique, répliqua Joachim en haussant les épaules. Comment donc ? Les cadavres s’en moquent bien… Et puis, tu sais, c’est bien possible que l’on devienne cynique, ici, chez nous. Behrens lui-même est un vieux cynique, un type fameux, soit dit en passant, ancien étudiant et membre d’une corporation, chirurgien remarquable, à ce qu’il paraît. Il te plaira sans doute. Et puis, il y a encore Krokovski, l’assistant, un monsieur très calé.
Dans le prospectus, il est particulièrement question de son activité. Il fait de la dissection psychique avec les malades.
– Quoi ? que fait-il ? de la dissection psychique ? Mais c’est répugnant, dis donc, s’écria Hans Castorp.
Et la gaieté à présent prenait décidément le dessus. Il n’en était plus du tout le maître. Après tout le reste, la dissection psychique avait eu raison de lui, et il riait si fort que les larmes coulaient sous la main dont, penché en avant, il abritait ses yeux.
Thomas Mann, La montagne magique
L’adaptation de la technique du bois stratifié moulé en design est sans doute l’une des inventions les plus ingénieuses d’Alvar Aalto.
Mondialement reconnu pour ce procédé, il illustre sa volonté d’insuffler une pensée organique à ses créations fonctionnalistes.
Le projet du Sanatorium de Paimio (Finlande), achevé en 1933, fut le grand succès de la carrière d’Aalto
et le fauteuil modèle « 41 » est l’icône de ce bâtiment, condensant toutes les préoccupations de l’architecte- designer :
un mobilier confortable, aux formes inspirés de la nature, ayant une incidence sur la psychologie des utilisateurs, faisant grand sens dans ce type de projet.
Comme la citation du maître le prouve, le dialogue est incessant entre mobilier, architecture et humains.
Fauteuil «Paimio» modèle 41
Bouleau stratifié moulé
Édition Artek 1932
H_65 cm L_61 cm P_82 cm
Résultats avec frais : 16 130 EUR
Pba-auctions.com
Lorsque vous dessinez une fenêtre,
imaginez que la femme que vous aimez est assise à l’intérieur et regarde dehors
Alvar Aalto
Lorsque vous dessinez un sanatorium,
imaginez que la femme ou l'homme que vous êtes en train d'aimer sur une chaise
vous regarde de l'intérieur et vous murmure :
Ferme la fenêtre, on est quand même mieux dehors !
© Well, Il faut que tu respires
tu vas pas mourir de rire