Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
16 mars 2017

Maçon


La révolution du béton
À partir de la fin du XIXe siècle, le recours généralisé au béton bouleverse quelque peu l’organisation traditionnelle du chantier. Le manœuvre prend la fonction de bétonneur : il alimente la bétonnière qui mélange et malaxe le ciment. Malgré l’arrivée de cette machine, la maçonnerie est encore peu industrialisée au début du XXe siècle. La manipulation de cette “pierre liquide” engendre de nouvelles spécialisations et les journées sont désormais rythmées par le nombre de “coulées”. Dans le cas du béton armé, il faut bien sûr faire appel à un ferrailleur qui prépare les tiges, chaînages ou treillis de métal. Ces éléments sont pris dans le béton pour lui assurer toute la solidité possible. Après avoir évalué la quantité de béton nécessaire, le coffreur-boiseur fabrique les coffrages, c’est-à-dire les moules en bois qui reçoivent le béton liquide et restent en place pendant que celui-ci sèche et durcisse. On peut remarquer que sur certains bétons laissés bruts de décoffrage, l’empreinte laissée par les moules de bois est visible. Dans le cas des dalles, lorsque celles-ci sont coulées, le béton est lissé par les manœuvres grâce une grande règle qu’ils remuent de droite à gauche. À la fin du processus, le cimentier-applicateur s’occupe des travaux de finition.
Passerelles.bnf.fr, Le chantier : un lieu organisé et hiérarchisé

aviator_by_maarew

 

Madame,

Je vous remercie pour cette jolie truelle,
mais je ne suis plus votre maçon,
même si rarement franc
et souvent au pied d'humeurs,
mais le Docteur Leleue,
votre psychiatre
depuis déjà quelques déconstructions,
et vous prierai,
encore une fois,
madame,
de me rendre mon sac de ciment
à moi, parce qu'il est à moi.

Bien à nous,
Dr Leleue
Psychiatre interneuronal
Ex-ingénieur-béton des Hôpitaux de Paris

Well, Avec un c cédille ou un accent circonflexe ?
Correspondances   ©




 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est drôle car depuis quelques jours je suis entrain de travailler le beton et le mortier<br /> <br /> pour les intégrer a mes toiles <br /> <br /> je vais avoir besoin d'une truelle !!!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
Publicité