Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
18 septembre 2009

Guernica

"L'interprétation de la toile

L'anéantissement de la culture humaine par la guerre constitue le sens volontairement universel du message de Guernica exprimé par les visages hurlants du tableau. Picasso en dira; «La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi.»    

    - Le taureau est impassible face à l'horreur, avec ses yeux froids qui regardent les chevaux et le soldat agonissant. Les lames acérées des cornes et les oreilles suggèrent la violence de l'affrontement et symbolise la brutalité l'obscurité via son corps noir. D'un autre coté sa forme enveloppe et protège la mère et de son enfant mort dans ses bras. La mère défie la bête, le visage tendu vers le ciel d'où sont venues les bombes. L'allongement et la tension du cou, son cri, l'œil en forme de larme, expriment le paroxysme de la douleur et de la détresse. La tendresse de ses bras qui enveloppent la frêle victime, la grâce du petit corps inerte au visage d'ange, aux pieds menus reprend le thème de la Pietà (Marie agenouillée avec le christ mort dans ces bras).«Le taureau est un taureau, (...) c'est tout. Il n'y a pas de relation politique pour moi ; obscurité et brutalité oui, mais pas le fascisme.» (Picasso)

Guernica___Pablo_Picasso

    - Le cheval éventré symbolise le peuple. C'est le sujet majeur de la toile, placé au centre il incarne la liberté mourante. Cette mort est symbolisée par l'agonie de l'animal qui à recu une lance dans son flan ouvert. Ce symbole renvoie également à la blessure de la poitrine du Christ Lors de la crucifixion, symbole de la souffrance et de l'agonie. la lampe ou soleil situé au dessus de la tête du cheval peut aussi être la couronne d'épines du christ. la douleur est exprimée aussi par la langue pointue comme un couteau.

    - Le chœur de trois femmes, sur le coté droit de la composition, forme un chœur antique, pleurant la liberté agonisante. Une femme accourt, pour partager la souffrance du cheval. La déformation monstrueuse, du corps et des pieds, répond en symétrie aux mains grandes ouvertes du guerrier.

    - la femme à la torche : Sur la droite, une lampe à pétrole tendue par un bras d'une femme au visage bienveillant, représente le faible espoir d'un soutien pour continuer la lutte. La lampe est dirigée vers le cheval ou le peuple. Elle renvoie à la statue de la Liberté de Manhattan et aux symboliques de femmes portant des lampes, incarnant l'avenir, la sagesse.

GuernicaLenaGieseke_01

- Le guerrier et l'épée : Au sol gît le combattant décapité. Son bras sectionné démontre l'horreur et la violence de la guerre. Les bras en croix évoquent un crucifié, mort pour avoir pris la défense de la liberté. L'enchevêtrement du soldat avec les pattes du cheval symbolise leur union dans leur lutte commune. L'épée brisée rappelle l'héroïsme des chevaliers qui se battaient jusqu'à la mort. On peut aussi y voir le symbole de la paix, au même titre que la petite fleur sortant de l'épée. La dentition, ici dessinée avec précision, signifie chez Picasso la force combattive.

Composition de la toile :

Bien que les premières esquisses aient été en couleurs, Picasso retient la gamme de gris traduisant son état de deuil face à l'événement.

Dans ce tableau, l'espace est incertain et tridimensionnel, les corps sont distendus, cassés par l'éclatement des plans, emboîtés et disloqués. Néanmoins ce chaos est contrebalancé par la hiérarchisation apportée par la graduation des gris et les forts contrastes noir/blanc qui apportent à la composition sa cohérence. De plus, le tableau s'organise en trois parties, tel un triptyque . Au centre se trouve un triangle dont la pointe est formée par la lanterne. Les deux pans sur les cotés sont symétriques par leur jeu de couleurs. L'œuvre mélange destruction et construction.

Guernica_love_smal

Son élaboration est une synthèse du cubisme, du surréalisme, des symboles anciens et des préoccupations picturales propres à l'univers de Picasso. La volonté de faire un chef-d'œuvre moderne fait partie de son projet, tant par les dimensions du format que par l'enjeu esthétique du tableau."   Ruedeslumieres.morkitu.org

"À Otto Abetz, l’ambassadeur nazi à Paris qui lui aurait demandé, un peu indigné, lors de son exposition, si c’était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : «Non, c’est vous !»"   Espagne-facile.com

"Épique assaut que la guerre niqua..."
  Well, Et soudain tout basque hurle

Tous les TAGS Awordaday

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Loups : La féerie attire souvent la magie. <br /> Merci de ces compliments dans des moments de réflexion...
Répondre
L
Vos mots sont toujours magiques de simplicité et de perspicacité ...
Répondre
Publicité