Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
3 décembre 2008

Dessin

"A l'école d'art, Harald s'efforce de copier. Il trouve que beaucoup de ses camarades choisissent des solutions de facilité Isole__The_drawing_studio___Gary_Auerbachquand ils posent leurs motifs sur le papier.
- Ne regarde pas ta main quand tu peins, dit le professeur. Ce n'est pas une question de force musculaire. La couleur doit vivre par elle-même; la couleur doit résister et survivre aux motifs.
- Et la forme?
- La couleur est forme. Peux-tu concevoir une co
uleur sans forme. Les dessins en noir et blanc eux aussi sont de la couleur. Mais méfie-toi du rouge, c'est une couleur trop importante.
Harald étant un enfant de la honte, il n'existe pas
de photos de lui. Pas d'histoires. La mer de tulipes est son seul souvenir, une mer rouge sang. Il dit:
- Je veux peindre des tulipes. Des tulipes rouges.

- Les tulipes rouges sont peut-être jaunes. Ou bleues. Pourquoi veux-tu peindre des tulipes?
- Un jour, j'ai...
- C'est ça, un traumatisme! l'interrompt le professeur, mais Harald ne comprend pas ce mot, il essaie d'argumenter.
- C'est trop banal?
- On peut rarement dire qu'un motif est banal, c'est l'exécution qui peut l'être. C'est ce que disait Ivan Aguéli: «Celui qui trouve qu'une carotte Nude_with_doves___Zabriskie2008est banale ne deviendra jamais peintre.» Qu'est-ce qu'elles racontent, tes tulipes?
- Elles sont la seule chose que je veux peindre, la seule chose que je dois peindre. Un jour, j'y suis arrivé. Dans un grand dessin d'enfant. J'ai p
resque atteint quelque chose.
- Tu l'as encore, ce dessin?
- Ma mère l'a jeté au feu, mais j'essaie de le retrouver dans mon souvenir.
- Voilà une histoire chargée. Mais peins autre chose entre-temps, les tulipes finiront par se pointer insidieusement. Je crois que ce qui cloche, dans tes tentatives, c'est que tu réfléchis en même temps et que tes pensées se posent comme de grosses taches sur la toile. Commence par peindre et réfléchis ensuite à ce que tu as réalisé. Mais n'oublie jamais que l'art est un métier d'artisan." Göran Tunström, Le livre d'or des gens de Sunne

"L'indécence de deux seins
sous les traits d'un dessin
soustrait et distend
tout des sens à dessein... (?)"
Well, De l'indécence à dessein

TAGS

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Amba : Certainement un livre sensuel et engagé que je m'empresserai de lire. Et de faire partager sur ce blog. Kiss u²
Répondre
A
Je reviens faire un tour vers toi. Je suis dans l'écriture de mon sixième roman et recherche un éditeur. Sans nouvelles de Jade, que je ne parviens pas à contacter. Et toi? Je t'embrasse.
Répondre
Publicité