Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
7 août 2021

La tension monte

 

 


On ne peut vivre longtemps dans la frénésie.
La tension était trop forte en ce monde qui promettait tant,
qui ne donnait rien.

Georges Perec, Les Choses

Linda Sterling


Passe sanitaire :
la tension monte dans les pharmacies et les centres de vaccination

Des incidents contre des officines sont intervenus en marge de manifestations et le personnel des centres d’injection relève un climat de plus en plus agressif.
Ces lieux cristallisent les frustrations d’une partie de la population opposée à la vaccination.

Quelques dizaines de manifestants huant des pharmaciens et bousculant la tente sous laquelle ils réalisaient des tests antigéniques dans une rue montpelliéraine. La scène, qui a eu lieu samedi 31 juillet en marge d’un cortège contre le passe sanitaire, est l’une des trois « agressions révélatrices » du contexte de tensions croissantes à l’encontre des officines, selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Les deux autres sont également intervenues dans un contexte de manifestation. A Nancy, un trentenaire disant avoir agi « par colère » a cassé la vitrine d’une pharmacie le 24 juillet, tandis qu’une officine a été incendiée à Fort-de-France, dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1er août, lors d’affrontements entre une centaine de manifestants et les forces de l’ordre. Un vaccinodrome a également été ciblé cette soirée-là.

Collage1


Frustration des vacanciers
Les pharmacies, accessibles sans rendez-vous et ayant pignon sur rue, sont devenues des symboles du passe sanitaire, et donc un exutoire visible pour ses contestataires. Si les actions violentes restent des phénomènes isolés, « les agressions verbales, c’est [leur] quotidien », témoigne Frédéric Abecassis, président du syndicat des pharmaciens de l’Hérault. Même dans son officine de Roujan, située « à 30 kilomètres de Béziers et à 40 kilomètres de la mer », il s’est fait agresser verbalement par un homme exigeant de passer devant tout le monde parce que sa mère avait le Covid-19.

« Depuis le début du dépistage, les gens ont pris l’habitude de ne rien payer et d’avoir accès à tout,
tout de suite.
Pareil maintenant avec la vaccination », analyse le professionnel.
Mais, avec la hausse des demandes de test pour obtenir le sésame du passe sanitaire et la montée en puissance de la vaccination par Moderna, dont les livraisons doivent augmenter en août, les pharmaciens font face à un afflux de patients difficile à gérer en cette période estivale.

L-Gilks--identity-and-disclosure


A Bidart, sur la côte basque, dans les Pyrénées-Atlantiques, Pierre Beguerie, président du conseil central de l’ordre des pharmaciens, doit ainsi gérer la frustration des vacanciers qui doivent présenter un test négatif pour entrer dans leur camping s’ils ne sont pas vaccinés.
« On est parfois face à des besoins extrêmement urgents et on essaye de rendre service, de les caser entre deux vaccinations »,
 raconte le pharmacien. Il a embauché des étudiants pour l’aider à faire des tests antigéniques, l’activité quotidienne de son commerce étant par ailleurs démultipliée l’été.

piccollage #instadayly #fotografia #canon77d #lightroomedit #mundofotografic…


Autres lieux emblématiques du passe sanitaire, les centres de vaccination abordent le mois d’août dans un climat dégradé. Si les responsables de ces structures éphémères témoignaient, au début de la campagne de vaccination, de patients reconnaissants envers le personnel soignant, amenant parfois même gâteaux et confiseries, les comportements ont changé petit à petit.

Certains centres ont été dégradés, comme celui de Lans-en-Vercors (Isère), qui a été inondé le 17 juillet, ou celui d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), incendié le même jour, mais ces événements restent rares. De nombreuses remontées de terrain témoignent toutefois de « tensions entre les personnes venant se faire vacciner et le personnel soignant », souligne le ministère de la santé, qui manque d’indicateurs statistiques pour objectiver l’ampleur du problème. « Ce n’était pas des choses qu’on observait avant, le climat est légèrement différent de ce qu’il était par le passé, reconnaît-on Rue de Ségur. Pour autant, on n’a pas d’inquiétude majeure, ni sur le climat dans lequel se déroulent ces vaccinations ni sur la sécurité dans les centres. »

Disguise - Ayan Aden GCSE Photography


D’autres refusent d’être vaccinées par des pompiers, pourtant formés à la vaccination. Ou alors refusent que l’injection soit effectuée par des jeunes. « Comme si, finalement, ce n’était pas le même produit lorsque l’injection est réalisée par un pompier de 19 ans et lorsqu’elle est faite par un infirmier de 40 ans. On a l’impression que les patients cherchent le moindre truc pour montrer qu’ils sont forcés et qu’ils ne sont pas contents d’être là », constate Sébastien.

Il y a quelques semaines, un mannequin habillé en pompier du SDIS – le service départemental d’incendie et de secours qui intervient dans plusieurs vaccinodromes – a été brandi dans une manifestation contre le passe sanitaire à Nancy, avec l’inscription : « Le SDIS m’a tué ». « L’agressivité, pour l’instant, est plus présente dans les manifestations, à l’extérieur du vaccinodrome, note Sébastien. Je peux comprendre l’inquiétude de certains, et je pense qu’il faut faire preuve de pédagogie avec ces personnes, pour que soient entendues la raison et la vérité scientifique, plutôt que des élucubrations. »

Delphine Roucaute et Pauline Gensel, La tension monte dans les pharmacies et les centres de vaccination (publié le 6 aôut 2021)

L-Gilks--identity-and-disclosure


La peur est pire que la punition,
car cette dernière est précise importante ou minime,
elle est toujours préférable à la tension horrible et diffuse de l'incertitude.

Stefan Zweig, La peur

Asos Sale

La tension était Tell
que Guillaume transperça la pomme d'Adam
de son fils pourtant si trognon

©   Well,  Ça va ou bien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passe Pomme pliz

La liberté,
c'est comme une grosse pomme rouge et juteuse :
c'est bien meilleur quand on y mord à belles dents.

Lisa Carducci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apple-jane-palmer-art ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité