Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
17 juin 2015

À côté de la plaque


Il était question d’apposer une plaque commémorative sur l’ancien domicile du compositeur Henri Dutilleux, mort en 2013. Le Comité d’histoire de la Ville de Paris s’est prononcé en faveur de cette initiative, mais a rappelé des "faits de collaboration avec le régime de Vichy". Dutilleux collaborateur ? Il a composé une musique de film à la gloire des sportifs, commandité, il est vrai, par Vichy. C’est tout. Pour le reste, il a adhéré en 1942 au Front National des musiciens, organe de résistance, et il a mis en musique des textes clandestins en 1944.

Christophe Girard, maire du IVe arrondissement à Paris, a cru bon de surseoir à cette cérémonie, en raison du contexte actuel, "marqué par les attentats de janvier et la commémoration de la libération des camps". On ne voit pas le rapport, puisque rien n’est reproché à Dutilleux. Mais Girard a eu peur : "On la mettra, mais le temps n’est pas opportun."

Cela lui donnera le temps de réécrire le texte de la plaque, dont personne n’a relevé la cocasserie : "Ici habita Henri Dutilleux, compositeur de musique contemporaine, Grand Prix de Rome en 1938". "Compositeur de musique", d’abord, est passablement redondant. Pourquoi pas peintre de peinture, ou poète de poèmes ? Ensuite, qu’est-ce que ce genre : "compositeur de musique contemporaine" ? Un compositeur peut-il écrire autre chose que de la musique contemporaine ? Beethoven n’écrivait pas de musique contemporaine ? On peut être compositeur de musique d’époque ? Nous proposons sur le même modèle :

Ici habita John Ford, filmeur de films américains
Ici habita Victor Hugo, écrivain de romans romantiques
Ici habita J.-S. Bach, compositeur de musique ancienne

On voit bien ce que cela trahit de la "pensée" de Christophe Girard ; il voulait dire : compositeur de musique imbitable. Ou à la rigueur : compositeur de musique que je n’ai jamais écoutée. Bref, "Ici vécut le compositeur Henri Dutilleux (1916-2013)" suffira.
Jacques Drillon

camille_745_by_troiscent


- Pardon jeune homme, mais je ne trouve plus les "Sonates pour un étron"
d'André Rieu au rayon "Musique classique" !
- C'est normal madame, elles ont été transférées à leur juste valeur dans notre nouvelle surface "Curiosités laxatives",
entre Richard Clayderman et Rika Zaraï...
Well, Météorismes pour un orchestre (flageolets et cors de chasse)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité