Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
15 septembre 2010

Chryséléphantine

"Le chryséléphantin est une technique de sculpture apparue en Grèce aux alentours du VIe siècle av. J.-C., se caractérisant par l'utilisation de plaques d'ivoire (généralement pour représenter la chair, le corps humain) et d'or assemblées sur une armature de bois. Une statue créée avec cette technique est appelée une chryséléphantine.

On peut citer l'exemple de la statue d'Athéna qui se trouvait dans le Parthénon, faite d'or et d'ivoire, et qui était donc une statue chryséléphantine, mais aussi celle du temple de Zeus à Olympie sculptée par Phidias et faisant partie des Sept merveilles du monde.

La technique et le terme de chryséléphantine est repris à l'époque Art déco pour des statuettes en bronze doré et ivoire, une mode qui a périclité après la Seconde Guerre mondiale, entre autres à cause de la production en série. Des artistes comme Demetre Chiparus, Peter Tereszczuk, Georges Omerth ou Ferdinand Preiss ont réalisé de nombreuses chryséléphantines." Wikipedia.org
Dancer_Leopard__Demetere_Chiparus______________________
"Elle est fantasque
ou infantile
Elle dort
et dit voir
Elle est crise
et se veut éléphantine
Sous sa carapace
de torture
expiatoire..."
Well, Crise

Tous les TAGS Awordaday

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lors d'un examen sur l'histoire de l'art, j'avais eu une question :définition de chryséléphantine. <br /> Voici que ce souvenir revient à ma mémoire grâce à toi. Merci
Répondre
Publicité