Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
4 février 2019

Wabi-sabi


Soit les choses se détériorent jusqu’au non-être, soit elles se développent à partir du non-être.
À l’approche du crépuscule, dans l’arrière-pays, un voyageur cherche un abri pour la nuit.
Il avise les hauts joncs qui poussent tout autour de lui; il en réunit une brassée et les lie à leur sommet. Et voilà, un hutte d’herbe vivante !
Le matin suivant, avant de reprendre sa route, il dénoue les joncs; et voilà, la hutte, déconstruite, disparaît et redevient une part quasiment indiscernable de la prairie environnante.
Le caractère sauvage du lieu paraît être restauré, mais de menues traces de l’abri subsistent. Ici et là, une légère torsion ou inclinaison dans la tige d’un jonc. Il y a également le souvenir de la hutte dans la mémoire du voyageur (et dans celle du lecteur qui lit cette description). Le wabi-sabi, dans sa forme la plus pure, la plus idéale, s’intéresse précisément à ces traces fragiles, ces faibles preuves, aux frontières du non-être.

Léonard Koren, Wabi-sabi, à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes

Japanese in trees Vogue xl

Wabi-sabi
侘寂

Voie abyssale
qui choie le gris
que voit la vie
et son non-être
tel un oubli
temps sidéral
à en renaître
tout étourdi

Well, 侘寂
À l'imparfait du subjectif   ©

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce temps est en effet propice au rien-faire attentionné, temps pour l'esprit, temps du silence et de la quiétude (je pratique la méditation zen depuis de nombreuses années). En été dans le jardin...sauf moustiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le beau temps est là (du moins vers Toulouse), la mésange construit en chantant à tue-tête ce qui, peut-être, sera agréé comme nid pour une progéniture à venir.<br /> <br /> Et bientôt les cactus dans le jardin :<br /> <br /> http://souliervoyageur.canalblog.com/archives/cactus/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
W
Aujourd'hui dimanche, c'est du pur wabi-sabi :<br /> <br /> temps pourri, pluvieux, venteux, où "l'on peut rien faire", pour beaucoup<br /> <br /> mais pour moi temps béni<br /> <br /> temps sans bruit<br /> <br /> sinon celui de la vie<br /> <br /> temps de l'esprit<br /> <br /> où l'on se sent exister<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenu Jclaude
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> rares sont les personnes ayant connaissance du wabi-sabi...<br /> <br /> et ton texte l'exprime bien.<br /> <br /> (J'ai fait "un saut" depuis tes derniers mots publiés sur les Impromptus Littéraires).
Répondre
Publicité