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A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
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Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
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Diaporama Awad Art
16 janvier 2023

Artcèlement



Dimanche 29 mai, la Joconde s’est fait entarter par un militant devant les yeux ébahis du public.

Pourquoi un homme déguisé en vieille dame a jeté du gâteau sur la Joconde ?

Hier, dimanche 29 mai 2022, le public venu admirer le sourire de la célèbre Joconde au Louvre en a eu pour son argent. En milieu de journée, les touristes ont pu observer un homme, déguisé en vieille dame apparemment inoffensive, se lever d’un fauteuil roulant pour tenter de fracasser la vitre blindée qui protège la peinture à l’huile de Léonard de Vinci. Face à l’impossibilité de briser le carreau, le jeune homme s’est mis à entarter l’œuvre, à écraser du gâteau ainsi que des pétales de fleurs sur son panneau protecteur.

joconde_gateau-2-1

Appréhendé par la sécurité, l’homme a quitté la salle du musée
en décrivant son geste comme une action militante environnementale. “Pensez à la Terre.
Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre.
Pensez-y. Les artistes, […]
pensez à la Terre.
Tous les artistes, pensez à la Terre.
C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète”, peut-on l’entendre dire sur des vidéos partagées sur Twitter.

Lise Lanot, Pourquoi un homme déguisé en vieille dame a jeté du gâteau sur la Joconde ?
(publié le 30/05/2022)

Des militants écologistes ont jeté de la soupe sur les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres ce vendredi 14 octobre 2022

Des membres écologistes du mouvement Just Stop Oil
ont jeté ce matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh,
Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres,
a annoncé le groupe. L’AFP rapporte que deux activistes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur cette œuvre très célèbre du peintre néerlandais.
Si la peinture est protégée derrière une vitre, son prix est estimé à plus de 84 millions de dollars.
Les deux activistes ont ensuite collé leurs mains au mur.


Vincent Van Gogh Starry Night Painting W, Painting by Tony Rubino


Selon des images de presse, publiées par le mouvement, ces activistes demandent l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier.
 “Qu’est-ce qui importe le plus ? L’art ou la vie ?
[…] Êtes-vous plus concernés par la protection d’une œuvre d’art
que par la préservation de notre planète et de ses habitants ?”,
justifient les activistes dans une vidéo, ajoutant que la précarité décime des millions de familles dans le monde.

Konbini, Mais pourquoi avoir jeté de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Vincent van Gogh, exposé à la National Gallery de Londres ?
 (Publié le 14/10/2022, modifié le 17/10/2022)

Hier, des militants de Letzte Generation ont lancé de la purée de pommes de terre sur un tableau de Monet à 111 millions de dollars

« Faire que la société se souvienne que la courses aux énergies fossiles nous tue tous »

Ce n’est pas habillés de t-shirts floqués mais portants des gilets orange sur des vêtements noirs
que les deux individus ont vandalisé la toile de Monet.
« S’il faut un tableau – sur lequel on a jeté de la purée ou de la soupe à la tomate –
pour faire que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous :
alors nous allons vous donner de la purée sur un tableau ! »,
expliquent les activistes pour accompagner la vidéo de leur méfait diffusée sur les réseaux sociaux.
À l’instar de Just Stop Oil qui prône la désobéissance civile au Royaume-Uni, les militants de Letzte Generation souhaitent de cette façon forcer les autorités allemandes et autrichiennes à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.

Monet, Les Moules (1890)

Un chef-d’œuvre à 111 millions de dollars qui célèbre la nature

Pour appuyer leur message, n’est-ce pas paradoxal de s’en prendre à une véritable icône de la peinture de paysage qui célèbre la nature ?
« Si je comprends l’urgence des militants face à la catastrophe climatique, je suis choquée
par les moyens avec lesquels ils tentent de donner du poids à leurs revendications,
a déclaré Ortrud Westheider, directrice du Musée Barberini dans un communiqué.
C’est dans les œuvres des impressionnistes que l’on voit l’intense engagement artistique avec la nature.
Les nombreuses peintures de paysages de la Collection Hasso Plattner
 peuvent inspirer les visiteurs à réfléchir et à s’interroger sur leur relation à l’environnement. »

Agathe Hakoun, Un tableau de Monet attaqué à la purée de pommes de terre par des militants écologistes

Get Monet

 Œuvres d'art attaquées :
"Ce choix s'explique par l'efficacité en matière de publicisation du geste",
 selon la sociologue Nathalie Heinich

La sociologue de l'art et des valeurs au CNRS revient sur ces attaques en forme de coup d'éclat, s'appuyant sur "la notoriété des oeuvres".

Ces attaques s'inscrivent-elles dans une "lignée historique" d'attaques contre l'art, après la destruction de bouddhas en Afghanistan ou de tableaux par les suffragettes, qui luttaient pour l'égalité des sexes au début du XXe siècle ?

Climate activists throw liquid at Klimt painting in Vienna

Nathalie Heinich : Non, car l'iconoclasme musulman contre les bouddhas de Bâmiyân,
l'iconoclasme protestant à la Renaissance, la destruction de représentations de rois et de saints à la Révolution française ou les actions des suffragettes contre la nudité féminine sexualisée étaient des destructions physiques d'œuvres en raison de leur contenu idéologique.
Ici, il s'agit d'attaques symboliques, utilisant la notoriété des œuvres comme support de médiatisation immédiate et à grande échelle d'actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux.
Ce que représentent (au sens de figurer) ces œuvres n'est donc pas pertinent ici.

climate-protests1-mediumSquareAt3X

Pourquoi s'attaquer à la beauté plutôt qu'à une compagnie pétrolière ?

Ce n'est pas la valeur de beauté qui motive le choix de ces cibles mais la valeur de célébrité.
Je ne suis pas certaine que les boîtes de soupe Campbell d'Andy Warhol
[qui ont été visées à Canberra en Australie où l'œuvre était protégée par une vitre comme toutes celles visées jusqu'à présent] fassent l'objet d'une évaluation universelle en termes de beauté.
Par ailleurs, il est difficile d'attirer l'attention des photographes et des agences de presse en se collant à l'entrée d'un siège d'entreprise ou d'une autoroute, car ce sont des entités substituables, interchangeables, ce que n'est pas un tableau de maître universellement célèbre.

freya-s-tears-golden-tears-bebi-chic

Ce choix s'explique donc simplement par l'efficacité en matière de publicisation du geste.
Il y a attaque, mais pas destruction.
C'est ce qui fait l'originalité de ces actions. Ce ne sont pas les artistes qui sont ciblés, mais leurs œuvres.

Franceinfo avec AFP, Œuvres d'art attaquées
(Publié le 16/11/2022)

Gilles Berquet, The Pisser, 2000

- Vous avez plongé un portrait de votre belle-mère dans une grosse bonbonne emplie d'urine
C'est très original mais qu'elle en est la symbolique ?
- Je  répondrai simplement par une sagesse populaire :
"Qui se ressemble s’assemble" !
et puis c'est surtout un hommage conforme à sa disparition prématurée :
elle a été retrouvée le crâne fracassé sur la cuvette des toilettes culotte baissée
- Un suicide ?
- Probablement mais en tout cas ça m'a beaucoup inspiré
- Bravo encore, c'est vraiment magnifique !

©   Well, Rest in piss
       L'Art se leurre ou a-t-il trop d'urée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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