Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
18 mars 2022

Paix à leurs armes

 

Les hommes n'ont aucune importance.
Les trusts d'armement et les gouvernements ne travaillent pas
en fonction des valeurs et des idéaux des hommes, mais en fonction des impératifs économiques.
Les processus sont automatisés.
Tu veux investir dans mon pays ?
Bien, je veux tes blindés !
Tu veux notre pétrole ? Notre gaz ? Notre énergie solaire ?
Bien, je veux tes fusils d'assaut !

Oliver Bottini, Paix à leurs armes

Une femme et son enfant hopital Marioupol

Petite fille merveilleuse,
Petite âme lumineuse,
Un sourire éclatant
Dans un visage tout rond,
Un regard transparent
Sous un front blond :
Portrait d'une petite souris
Malicieuse et jolie !

Mais un jour la toile
De désespoir se voile,
Et lorsque les petites filles
Insouciantes et gentilles,
Toutes parées d'innocence
Courent dans les champs,
Elle passe vêtue de souffrance,
En cachant son tourment
Tout au fond de son coeur,
Parce qu'elle a peur...

 Véronique Audelon, Petite fille

Fracasa la evacuación y continúa el sufrimiento en Mariúpol AP NewsFracasa la evacuación y continúa el sufrimiento en Mariúpol

les nuits où tu te bats le mieux
sont
celles où toutes les armes sont pointées
vers toi,
où toutes les voix
hurlent leurs insultes
tandis que le rêve
se fait étrangler.

les nuits où tu te bats le mieux
sont
celles où la raison se prend
un coup de pied dans les
tripes,
quand les chariots de
l’obscurité
t’encerclent.

Charles Bukowski, Malgré tout

Medical workers unsuccessfully try to save the life of 18-month-old Kirill, who was fatally wounded by shelling on March 4

La mort est assise au pied de mon lit.
Cette mort obstinée s’est échauffée à mon contact
et voudrait me laisser sans suc comme une figue sèche.
J’essaie de la chasser avec une énorme branche.
À présent elle dit qu’elle veut se coucher près de moi
juste pour dormir, que je ne m’inquiète pas.
Par égard je me tais car je connais sa mauvaise réputation.
La mort est assise au pied de mon lit.

Óscar Hahn, La mort est assise au pied de mon lit

Russian forces seize key Ukrainian port, pressure others - WISH-TV

Ah! Laissez-moi crier, crier, crier …
Crier à m’arracher la gorge !
Crier comme une bête qu’on égorge,
Comme le fer martyrisé dans une forge,
Comme l’arbre mordu par les dents de la scie,
Comme un carreau sous le ciseau du vitrier…
Grincer, hurler, râler ! Peu me soucie
Que les gens s’en effarent. J’ai besoin
De crier jusqu’au bout de ce qu’on peut crier.

Sabine Sicaud,, Ah ! Laissez-moi crier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les assassins ont
des enfants qui ont besoin de se promener
des amantes qui les attendent
des rendez-vous avec leurs amis
des jardins qui requièrent davantage de soins
des rêves ignorant tout de la fatigue des pieds
ils sont très occupés
c’est pourquoi nous devons mourir facilement
mourir en évitant de les retarder

Ali Thareb, Les assassins ont des enfants…

Manu Brabo – theclick

Perdre son Enfant
c'est devenir plus mort que la mort tout en demeurant
à grand-peine un peu vivant

©   Well, L'irréparable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En quelles circonstances rêves-tu des morts ?
Penses-tu souvent à eux avant de t’endormir ?
Qui t’apparaît le premier ?
Est-ce toujours le même ?
Nom ? Prénom ? Cimetière ? Date de la mort ?

À quoi en appellent-ils ?
À l’amitié lointaine ? La parenté ? La patrie ?
Est-ce qu’ils disent d’où ils viennent ?
Qui se cache derrière eux ?
À qui d’autre que toi apparaissent-ils en rêve ?

Wislawa Szymborska, Complicités avec les morts

Деколонізація і сила відсутності, або Чому вся російська культура є тоталітарною - портал новин LB

La folie de ne pas être fou,
de repousser le bras tendu
les zones intérieures
où guette le marécage,
fait parfois fouler
les pieds abandonnés.

Ne pas être fou
à certains moments,
ressemble trop à la folie.
Excessive, insupportable intensité,
se défendant à la fois des tignasses flottantes
et des cheveux intolérablement lisses.

Il est nécessaire, de temps en temps,
de se reposer de ne pas être fou.

Roberto Juarroz, La folie de ne pas être fou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chat sous la fenêtre
soulève sa petite patte
pour pouvoir sortir
et ses yeux grands ouverts
qui cherchent des regards
pour qu’il puisse l’ouvrir

Kyiv says possible Zelenskyy-Putin talks 'in the coming days'

Le chat sous la fenêtre
observe les oiseaux,
et d’un coup sec
s’envole dans le ciel
pour attraper le papillon
qui a pu s’échapper

La chat sous la fenêtre
d’un coup a disparu

Elodie Santos, Le chat sous la fenêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité