Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
Publicité
Qu'on m'enterre sans commentaires !
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
A Worst A Day : GalerÏe IconographÏk et LittéraÏre
  • La photographie est la littérature de l’œil. (Remy Donnadieu) Créer, c’est vivre deux fois. (Albert Camus) J'ai photographié la pluie et la journée est passée entre les gouttes. (Bata Radu) La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles Du Bos)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Diaporama Awad Art
5 février 2020

Moi

 

 

Et pour l'égoïsme primitif, il est clairement établi que ce n'est jamais "moi"
mais toujours autrui qui "doit".

Carl Gustav Jung, L'homme à la découverte de son âme

untitled_by_marinacoric 

Si vous aviez la possibilité de remonter le temps et de donner des conseils à la personne que vous étiez plus jeune,
que lui diriez-vous ?
Sans doute souhaiteriez-vous lui éviter de commettre telle ou telle erreur, et lui épargner le poids de quelques regrets. Nous sommes nombreux à nous adonner à ce genre d’exercice mental. Et bonne nouvelle : d’après l’équipe de chercheurs du département de psychologie de l’université de Clemson, aux Etats-Unis, à défaut de nous casser le moral, cela nous ferait du bien !

L’étude porte sur 215 adultes de 30 ans minimum qui exercent au sein de l’Amazon Mechanical Turk (pour info, il s’agit d’une plateforme Amazon de micro-travail qui embauche des gens pour pallier au manquement de l’intelligence artificielle, pour analyser des images ou produire des informations, par exemple).

On invite les participants à lister trois conseils qu’ils prodigueraient à la personne qu’ils étaient plus jeune si on leur en donnait l’occasion. Les conseils listés ont été classés en 17 catégories dont celle des relations
(« Ne te marie pas avec elle. Ne. Te. Marie. Pas. Avec. Elle »),
de l’éducation (« Va à l’université »), de l’argent, de la santé, de la carrière,
du développement personnel (« Sois gentil avec toi-même »
ou « Reste comme tu es »), de la confiance (« Ne t’attarde pas sur le passé.
Ce n’est pas parce que c’était comme ça avant que ça le sera dans le futur »).

La majorité des conseils portaient sur la période s’étalant de 10 à 30 ans, critique pour chacun, incluant des choix de partenaire amoureux, de filière universitaire et de carrière.

untitled_by_zaleone-d7az295

Cette recherche distingue trois « moi » :

- le moi « réel » : comment on se voit actuellement ou comment on croit se voir ;
- le moi « idéal » : comment on voudrait être, quels sont nos objectifs ultimes, nos rêves, nos aspirations, ce que l’on rêve de devenir ;
- le moi que l’on devrait être : comment nous devrions nous comporter, quels sont nos devoirs, nos responsabilités, nos caractéristiques morales.
Le moi « idéal » reflétant les rêves et les aspirations de chacun, les auteurs s’attendaient à ce que les participants prodiguent des conseils qui les rapprocheraient de leur moi « idéal » plutôt que du moi qu’ils devraient être. Ce qui, pour une majorité d’entre eux, a été le cas.

Les analyses statistiques soulignent que les conseils formulés par les participants présentent de multiples bienfaits pour leur développement personnel : conceptualiser leur moi « idéal » (voire, pour certains, de le réaliser, ce qui vient modifier la manière dont ils se projettent dans l’avenir), surmonter leurs regrets, augmenter leur estime de soi…
Ceux qui appliquent leurs propres conseils ont même tendance à dire que la personne qu’ils étaient plus jeune serait fière…
de ce qu’ils sont devenus.

Robin M. Kowalski & Annie McCord (2019), If I knew then what I know now : Advice to my younger self, The Journal of Social Psychology 

ANNE SAINTE-MARIE - Hair

Quand je me représente que j'ai apparu fortuitement sur un globe emporté lui-même dans l'espace,
au hasard des catastrophes célestes ;
quand je me vois entourée d'êtres aussi éphémères et aussi incompréhensibles que moi,
lesquels s'agitent et courent après des chimères, j'éprouve l'étrange sensation du rêve.
Je ne puis croire à la réalité de ce qui m'environne.
Il me semble que j'ai aimé, souffert, et que je vais bientôt mourir en songe.
Mon dernier mot sera : J'ai rêvé !

Louise Ackermann, Pensées d'une solitaire

TWIN VISIONS JOEL PETER WITKIN AND JEROME WITKIN LENSCRATCH

Je était bien seul
Un jour il rencontra Tu
... qui vint sous son Toi

Mais l'Amour n'est pas qu'un Je
"Alors, tais-toi !" lui dit Tu

©   Well, Le Je-Nous d'Éclairs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le je-nous parfois nous fait mal.<br /> <br /> Alors on cherche à tu et à toi...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Publicité