Sans amour, l'érotisme le plus intense,
le plus réussi en apparence,
n'est que leurre, et finalement :
désespoir, déréliction.

René Étiemble, L'Érotisme et l'Amour

~~~~~~~~ 

Le sentiment de déréliction serait la conséquence, la punition d'une faute commise. Quelle en est, demande Nietzsche, la cause ?
De quelle faute s'agit-il ? Est-elle réparable ? Pourquoi cette angoisse existentielle doit-elle forcément être attribuée à une faute ? Nietzsche court-circuite l'interprétation chrétienne en montrant qu'il porte le sentiment de désarroi au paroxysme et plonge l'angoissé dans un "marais profond" dont il ne pourra sortir que par la miséricorde divine. Dans Humain, trop humain, Nietzsche insiste sur le caractère "excessif" du christianisme. Il exacerbe les sentiments et annihile les forces de l'entendement en réduisant l'homme à la miséricorde de Dieu. La psychologie humaine confond fragilité humaine et culpabilité. Toute son analyse, dont Nietzsche reconnaît les mérites, repose sur une erreur de la raison et non, comme le christianisme l'affirme, sur une faute originelle.
Nietzsche reconnaît le pouvoir de fascination que les mauvaises interprétations (Mißverständnisse), particulièrement celles de la vie des saints et prophètes ont exercé. Ainsi, même à "une époque qui ne croit plus en Dieu", l'extraordinaire capacité du saint de dépasser les limites humaines continue d'émerveiller car il répond au besoin du merveilleux. C'est pourquoi le saint n'en finit pas de réapparaître sous des formes apparemment étrangères : les idoles modernes qu'on les appelle stars ou champions, expriment une fonction similaire, celle parfois d'exprimer, de façon détournée, indirecte et parfois cruelle, la soif de domination, le sentiment de puissance, la volupté causée par les passions de l'âme et du corps. La surinterprétation, la simplification caractéristiques de l'hagiographie selon Nietzsche, révèlent que le malentendu est en partie lié avec la volonté inconsciente d'omettre en embellissant. En ce sens, mal comprendre signifie vouloir comprendre autrement. La résistance à "toute explication raisonnable" d'un phénomène repose sur l'axiome suivant : "Car, d'un point de vue général : l'inexpliqué doit être absolument inexplicable, l’inexplicable absolument antinaturel, surnaturel, miraculeux."
La mauvaise interprétation selon Nietzsche est caractéristique de la morale de la culpabilité.

Isabelle Wienand - Significations De La Mort De Dieu Chez Nietzsche D'Humain, Trop Humain à Ainsi Parlait Zarathoustra 

Cerf-volant nude 

Avaçsuovte ? 
Well, Icremiuo   ©